Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 12 octobre 2009

REPONDRE A L'AMOUR DU CHRIST


CITE DU VATICAN, 11 OCT 2009 (VIS). A 10 h, le Saint-Père a présidé la messe concélébrée dans la Basilique vaticane pour la canonisation de cinq bienheureux: Zygmunt Szczesny Felinski, évêque, fondateur de la Congrégation des sœurs franciscaines de la Famille de Marie, Francisco Coll y Guitart, prêtre Dominicain, fondateur de la Congrégation des sœurs dominicaines de l'Annonciation de la bienheureuse Vierge Marie, Jozef Damiaan de Veuster, prêtre de la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie et de l'Adoration perpétuelle, Rafael Arnáis Barón, Cistercien de la stricte observance, Marie de la Croix (Jeanne) Jugan, fondatrice de la Congrégation des Petites Sœurs des pauvres. Parmi les concélébrants se trouvaient les cinq évêques des causes: le Cardinal Godfried Danneels, Archevêque de Malines-Bruxelles (Belgique), Mgr.Kazimierz Nycz, Archevêque de Varsovie (Pologne), Mgr.Pierre d'Ornellas, Archevêque de Rennes (France), Mgr.Román Casanova Casanova, Evêque de Vic (Espagne), et Mgr.Ignacio José Munilla Aguirre, Evêque de Palencia (Espagne).

  Dans son homélie, le Saint-Père a évoqué à grands traits la personnalité et les motifs de la sainteté des cinq bienheureux: "Viens et suis-moi. Voilà la vocation chrétienne qui jaillit d'une proposition d'amour du Seigneur et qui ne peut se réaliser que grâce à notre réponse d'amour... Les saints accueillent cette invitation exigeante... Leur perfection, dans la logique de la foi parfois humainement incompréhensible, consiste à ne plus se mettre au centre, mais à choisir d'aller à contre-courant en vivant selon l'Evangile. C'est ce qu'ont fait les cinq saints qui sont proposés aujourd'hui, avec grande joie, à la vénération de l'Eglise universelle: Zygmunt Szsczesny Felinski, Francisco Coll y Guitart, Jozef Damiaan de Veuster, Rafael Arnáiz Barón, et Marie de la Croix (Jeanne) Jugan".

  Zygmunt Szsczesny Felinski, Archevêque de Varsovie, a expliqué le Saint-Père "a été un grand témoin de la foi et de la charité pastorale à une époque très difficile pour la nation et pour l'Eglise en Pologne... Avant l'insurrection de 1863 contre l'annexion russe, il mit en garde le peuple contre une inutile effusion de sang. Quand pourtant l'émeute éclata et que les persécutions s'ensuivirent, il défendit courageusement les opprimés. Sur ordre du tsar russe, il passa vingt ans en exil à Jaroslaw sur la Volga, sans jamais pouvoir rentrer dans son diocèse. Il conserva en toute situation sa foi inébranlable dans la Providence divine".

  La passion de saint Francisco Coll était " d'aller prêcher, en grande partie de manière itinérante et suivant la forme des missions populaires pour annoncer et raviver la Parole de Dieu dans les villages et les villes de la Catalogne, aidant ainsi les personnes à une rencontre profonde avec lui... Son activité d'évangélisation comprenait un grand dévouement au Sacrement de la Réconciliation, une emphase remarquable sur l'Eucharistie et une insistance constante sur la prière".

  L'activité missionnaire du Père Damiaan, "atteint son sommet dans la charité. Non sans peur et sans répugnance, il fit le choix d'aller sur l'île de Molokai au service des lépreux qui s'y trouvaient, abandonnés de tous; c'est ainsi qu'il s'exposa à la maladie dont ils souffraient... Le serviteur de la Parole devint ainsi un serviteur souffrant, lépreux parmi les lépreux, au cours des quatre dernières années de sa vie... Saint Damien nous entraîne à choisir les bons combats, non pas ceux qui portent la division, mais ceux qui rassemblent. Il nous invite à ouvrir les yeux sur les lèpres qui défigurent l'humanité de nos frères et appellent encore aujourd'hui, plus que notre générosité, la charité de notre présence servante".

  Rafael Arnáiz "répondit oui à la proposition de suivre Jésus, de manière immédiate et décidée, sans limites ni conditions... Frère Rafael, encore proche de nous, continue à nous offrir par son exemple et son œuvre un parcours attractif, en particulier  pour les jeunes qui ne se contentent pas facilement, mais aspirent à la plénitude de la vérité".

  "Par son œuvre admirable au service des personnes âgées les plus démunies, sainte Marie de la Croix est aussi comme un phare pour guider nos sociétés qui ont toujours à redécouvrir la place et l'apport unique de cette période de la vie... Son charisme est toujours d'actualité, alors que tant de personnes âgées souffrent de multiples pauvretés et de solitude, étant parfois même abandonnées de leurs familles... Que sainte Jeanne Jugan soit pour les personnes âgées une source vive d'espérance et pour les personnes qui se mettent généreusement à leur service un puissant stimulant afin de poursuivre et de développer son œuvre!".

  Benoît XVI a conclu son homélie en invitant "à se laisser attirer par les lumineux exemples de ces saints, à se laisser guider par leurs enseignements pour que toute notre existence devienne un cantique de louange à l'amour de Dieu".
HML/CANONISATIONS/...                                VIS 20091012 (780)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service