Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 17 novembre 2009

LETTRE AUX PRETRES DE CHINE POPULAIRE


CITE DU VATICAN, 17 NOV 2009 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre adressée aux prêtres de la République populaire de Chine (10 novembre) par le Cardinal Secrétaire d'Etat, à l'occasion de l'Année sacerdotale. Dans sa lettre aux catholiques chinois en mai 2007, écrit le Cardinal Tarcisio Bertone, Benoît XVI indiquait "les lignes guide du cheminement de l'Eglise, telles que la réconciliation entre catholiques et un dialogue positif avec les autorités qui ne renonce pas aux principes de la foi catholique. Malgré les difficultés, les informations venant des différentes parties de la Chine autorisent l'espérance... Deux ans seulement après la publication de la lettre du Pape, le moment n'est pas venu de faire un bilan. Reprenant une formule du missionnaire Matteo Ricci, il estime que c'est plus le temps de semer que de récolter".

  Puis il revient sur les différents points sur lesquels les prêtres de Chine peuvent apporter leur contribution: "la visite fréquente des familles, catholiques et non,...une bonne formation des catéchistes,...un meilleur usage de la charité, tournée principalement vers les enfants, les personnes âgées et les malades,...des réunions auxquelles les fidèles puissent inviter des parents ou des amis non catholiques, en vue de mieux connaître l'Eglise et la foi chrétienne, la diffusion de publications accessibles à tous". Le Cardinal passe au rôle des évêques, auxquels il suggère, dans la mesure du possible et selon les situations des diocèses, de développer "des actions de promotion des vocations sacerdotales, d'organiser des journées de rencontre et de prière, d'ouvrir des lieux où prêtres et fidèles, jeunes en particulier, puissent se rencontrer autour de directeurs spirituels qualifiés".

  Le Pape, ajoute le Cardinal, est conscient de ce qu'en "Chine comme dans le reste de l'Eglise, une formation continue du clergé est nécessaire, d'où l'invitation aux évêques, comme responsables des communautés, d'être attentifs aux jeunes prêtres, qui doivent répondre à de nouveaux enjeux pour évangéliser une société aussi complexe que la leur... Le Curé d'Ars enseigne que le culte eucharistique en dehors de la messe revêt une importance capitale pour la vie du prêtre... Unis au Christ eucharistique, les souffrances du monde résonnent en nos coeurs pour implorer la miséricorde divine... Cela nous encourage à chercher la réconciliation par le moyen de gestes concrets. Mais pour cela, il faut être très attentifs à la formation de tous les fidèles, prêtres et religieux compris. Le défaut de maturité, de contrôle de soi et d'harmonie intérieure est source fréquent d'incompréhensions, de non coopération et même de conflits au sein des communautés catholiques". Le Cardinal Secrétaire d'Etat conclut sa lettre en confiant à Marie le désir de voir toute vie sacerdotale conduite par le don total de soi au Christ et à l'Eglise, qui était l'idéal même de saint Jean-Marie Vianney.
SS/.../PRETRES CHINE                                     VIS 20091117 (470)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service