Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 7 décembre 2009

HISTORICITE DE L'EVANGILE


CITE DU VATICAN, 6 DEC 2009 (VIS). A midi, le Pape a récité l'angélus avec les personnes réunies Place St.Pierre et leur a dit qu'en ce second dimanche de l'Avent, saint Luc, dans son Evangile, "concentre notre attention sur Jean-Baptiste, précurseur du Messie, et trace avec une grande précision les coordonnées spatio-temporelles de sa prédication... L'Evangéliste -a-t-il poursuivi- veut avertir celui qui lit ou écoute l'Evangile qu'il ne s'agit pas d'une légende, mais le récit d'une histoire vraie, que Jésus de Nazareth est un personnage historique inséré dans un contexte précis. Le second élément digne d'attention est qu'après cette ample introduction historique, le sujet devient la Parole de Dieu, présentée comme une force qui descend d'en-haut et qui se pose sur Jean-Baptiste". Il a ensuite souligné que "la Parole de Dieu est un sujet qui remue l'histoire, inspire les prophètes, prépare le chemin du Seigneur, convoque l'Eglise. Jésus lui-même est la Parole divine qui a pris chair dans le sein virginal de Marie. Dieu s'est révélé pleinement en lui, nous a tout dit et tout donné, en nous ouvrant les trésors de sa vérité et de sa miséricorde...Et la Vierge Marie est la fleur la plus belle qui ait germé de la Parole de Dieu. Elle représente les prémices de l'Eglise, le jardin de Dieu sur terre. Mais, alors que Marie est l'Immaculée, et nous la célèbrerons en tant que telle après-demain, l'Eglise a continuellement besoin de se purifier parce que le péché s'insinue dans tous ses membres. L'Eglise est toujours animée d'une lutte constante entre le désert et le jardin, entre le péché qui assèche la terre et la grâce qui l'arrose parce qu'elle produit des fruits abondants de sainteté. Prions donc la Mère du Seigneur - a-t-il conclu- afin qu'elle nous aide, en ce temps de l'Avent, à redresser nos vies, en nous laissant guider par la Parole de Dieu".

  Après l'angélus, le Pape a rappelé que le 7 décembre, se réunira à Copenhague la Conférence de l'ONU sur le changement climatique "au cours de laquelle la communauté internationale tâchera d'affronter le phénomène du réchauffement de la planète. J'espère -a-t-il ajouté- que ces travaux aideront à la mise en œuvre d'actions respectueuses de la création et promouvant un développement solidaire, fondé sur la dignité de la personne humaine et orienté vers le bien commun. La sauvegarde de la création exige l'adoption de modes de vie sobres et responsables, surtout par respect des pauvres et des futures générations. Ainsi, pour que cette conférence soit un vrai succès, j'invite toutes les personnes de bonne volonté à respecter les lois naturelles établies par Dieu et à redécouvrir la dimension morale de la vie humaine".
ANG/PAROLE DIEU:CLIMAT/...                            VIS 20091207 (450)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service