Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 15 décembre 2009

VISION COSMIQUE DE LA PAIX


CITE DU VATICAN, 15 DEC 2009 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Renato Martino et Mgr.Mario Toso, SDB, Secrétaire du Conseil pontifical Iustitia et Pax, ont présenté le Message de Benoît XVI pour la XLIII Journée mondiale de la paix (1 janvier 2010). Le Cardinal a d'abord rappelé que pour le Pape la paix est don de Dieu dans la vérité (message de 2006), fruit du respect de la personne humaine (2007), expression de la communion de la famille humaine (2008) et appel à éliminer toute pauvreté, matérielle et spirituelle (2009), pour arriver cette année à souligner que la création est le cadre dans lequel l'humanité trouve sa vocation à la paix. Le Pape offre aujourd'hui "une vision cosmique de la paix...qui s'accomplit dans l'harmonie entre Dieu, l'homme et la création... C'est pourquoi la nature agressée témoigne de la rupture d'équilibre entre l'humanité et la création et la détérioration de son lien avec Dieu. Le Saint-Père insiste aussi sur la nécessité de trouver des solutions, sans les proposer ou interférer avec les responsables politiques. Il appelle toutefois l'Eglise à défendre la terre en énumérant des perspectives d'avenir communes à l'humanité, qui ne partent pas d'une vision réductrice de la nature et de l'homme. C'est un appel, a souligné le Cardinal Martino, à la responsabilité collective et à une révision profonde de la conception du progrès".

  Le document papal, a-t-il poursuivi, réclame de la cohérence dans la distribution des biens de la création, en soulignant la nécessité d'une nouvelle solidarité inter-générations, "qui soit protégée dans l'espace comme dans le temps, entre pays riches et pays en voie de développement, hors de certaines visions partielles qui accentuent certaines responsabilités au détriment d'autres. Benoît XVI réclame une utilisation équilibrée de l'énergie, exprimant son "espoir dans l'intelligence et la dignité de l'homme, traçant la voie à un parfait équilibre intérieur et extérieur entre le créateur, l'humanité et la création. Puis le Cardinal a tenu à souligner que le choix du thème 2010 coïncidait avec le trentième anniversaire de la proclamation de saint François comme patron des écologistes. "S'il est vu en clef spirituelle, l'amour pour la création conduit à la fraternité et à l'union avec Dieu".
OP/MESSAGE PAIX/MARTINO                                    VIS 20091215 (380)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service