Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 3 février 2010

JOURNEE DE LA VIE CONSACREE


CITE DU VATICAN, 3 FEV 2010 (VIS). Hier en fin d'après-midi, Benoît XVI a présidé les secondes vêpres de la fête de la Présentation, pour la Journée de la vie consacrée, rappelant d'emblée que cette initiative fut lancée en 1997 par Jean-Paul II: "L'oblation du Fils de Dieu, symbolisée par sa présentation au Temple, constitue un modèle pour tous les hommes et toutes les femmes qui consacrent leur vie au Seigneur... Le but de cette journée est avant tout de louer le Seigneur, de le remercier pour le don de la vie consacrée, mais aussi de la faire connaître et apprécier parmi les fidèles, et d'inviter ceux qui se consacrent à la cause de l'Evangile à célébrer les grâces reçues du Seigneur".

  Puis le Pape a commenté l'Epître aux hébreux, dans laquelle le "Christ est présenté comme le médiateur, vrai Dieu et vrai homme, appartenant au monde humain comme au monde divin... C'est seulement à partir de cette profession de foi en Jésus-Christ, le médiateur unique et définitif, qu'a un sens la vie consacrée, consacrée à Dieu dans l'Eglise par la médiation du Christ. Cette vie n'a de sens que s'il est le médiateur entre Dieu et les hommes, sinon il ne s'agirait que d'une sublimation, d'une évasion... La vie consacrée témoigne et exprime fortement la recherche réciproque entre l'homme et Dieu... Par sa nature, la personne consacrée est un pont vers Dieu pour qui la rencontre...en vertu de la médiation du Christ, le consacré du Père. Il est fondement, lui qui partage notre fragilité afin que nous puissions participer de sa nature divine".

   Les personnes consacrées, a poursuivi le Saint-Père, "font l'expérience de la grâce, de la miséricorde et du pardon de Dieu, pour eux mais aussi pour leurs frères, car appelées à porter dans leur coeur et dans leur prière les angoisses et les attentes des hommes, y compris de ceux qui sont le plus éloignés de Dieu. Les communautés cloîtrées en particulier...ont souvent ce rôle de soutien. En étant avec le Seigneur et en étant sous la croix, unies au Christ de la passion, elles se chargent des souffrances d'autrui et s'offrent avec joie pour le salut du monde... La vie consacrée témoigne de la surabondance d'amour du Seigneur qui a le premier perdu la vie pour nous. Mes pensées vont vers ceux qui ressentent le poids du quotidien et le peu de gratification humaine, qui sont en difficulté dans leur apostolat, mais aussi vers les religieux et religieuses âgés ou malades. Rien n'est inutile car le Seigneur les associe tous au trône de la grâce, car ils sont tous un don pour l'Eglise et pour un monde assoiffé de la Parole de Dieu". Benoît XVI a conclu son homélie en manifestant son voeu de voir l'Année sacerdotale vécue par les religieux prêtres comme une occasion d'intensifier leur action sanctificatrice. Qu'elle soit aussi pour chaque consacrée et chaque consacré un encouragement à revivifier leur ministère dans la prière.
HML/VIE CONSACREE/...                                     VIS 20100203 (500)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service