CITE DU VATICAN, 29 AVR 2010 (VIS). Benoît XVI s'est adressé ce matin aux évêques de Gambie, Liberia et Sierra Leone ayant achevé leur visite Ad Limina, se réjouissant de leurs progrès évangélisateurs grâce aux visites paroissiales et lettres pastorales, aux réunions avec les groupes de prêtres, de religieux et de laïcs: "efforcez-vous de bâtir des communautés vivantes et expansives, composées de femmes et d'hommes forts dans la foi, contemplatives et actives liturgiquement, bien formées à la louange du Seigneur. Dans une société marquée par le divorce et la polygamie, oeuvrez à l'unité et à la santé de la famille chrétienne, fondée sur le sacrement du mariage. Les initiatives et associations consacrées à la sanctification de la famille méritent votre appui total. En défendant aussi la dignité et les droits de la femme, vous défendrez la population contre une mentalité anti-nataliste qui se présente comme un progrès culturel".
Puis le Saint-Père a rappelé que la mission des évêques requiert aussi le discernement dans la préparation aux vocations comme à la formation permanente du clergé. En parole et par l'exemple, ils doivent faire des candidats des "hommes forts et éclairés dans l'enseignement, matures et respectueux des autres, fidèles à leurs engagements, remplis de compassion envers les nécessiteux. N'hésitez pas -a-t-il ajouté- à inviter les missionnaires étrangers à seconder l'oeuvre positive de vos prêtres, religieux et catéchistes... J'apprécie en particulier l'assistance offerte aux réfugiés et vous suggère de développer autant que possible la coopération pastorale avec leurs pays d'origine. La lutte contre la pauvreté doit être conduite dans le respect de tous, en encourageant les personnes à être acteurs de leur développement. La communauté peut agir efficacement par des projets de micro-crédit en faveur des familles, tout en favorisant une éducation qui sera toujours un facteur décisif".
"Vous encouragez justement les responsables politiques à lutter contre la corruption, en insistant sur la gravité et l'injustice du phénomène. C'est pourquoi la formation morale et spirituelle des fidèles est utile. Les cours de doctrine sociale catholique représentent une importante contribution à cet effort". Puis Benoît XVI a salué l'action des évêques en faveur de la paix, priant afin que "le processus de réconciliation dans la justice et la vérité, qu'ils appuient dans cette région africaine, favorise un respect général des droits humains...et un rejet de la vengeance. Dans votre service à la paix -a conclu le Pape- vous développez le dialogue inter-religieux, notamment avec l'islam, de manière à maintenir de bonnes relations en prévenant intolérance, injustice et oppression, en favorisant la confiance. Oeuvrant aussi à la défense de la vie, contre les maladies et la malnutrition, vous favorisez la compréhension et le respect" entre les personnes et les groupes. "L'Eglise locale doit être caractérisée par le dialogue et la communion. A votre exemple, puissent prêtres, religieux et laïcs grandir dans la concorde et la collaboration, à l'écoute de l'autre et dans la participation".
Merci pour l'information
RépondreSupprimer