CITE DU VATICAN, 17 MAi 2010 (VIS). Aujourd'hui a été publié le message du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux aux bouddhistes, à l'occasion de la prochaine fête du Vesakh (principale fête bouddhiste évoquant trois moments fondamentaux de la vie du Bouddha). Le thème 2010 est: "Respect de la vie humaine chez les chrétiens et les bouddhistes, comme fondement du respect de toute vie"):
"Le contexte est propice à réfléchir ensemble sur un thème d'une importance particulière aujourd'hui, à savoir celui de la crise environnementale qui a déjà causé de notables difficultés et souffrances dans le monde entier. Les efforts de nos deux communautés, à travers l'engagement dans le dialogue interreligieux, ont contribué à une prise de conscience nouvelle de l'importance sociale et spirituelle de nos traditions religieuses respectives. Nous reconnaissons que nous avons en commun des valeurs comme le respect de la nature de toutes choses, la contemplation, l'humilité, la simplicité, la compassion et la générosité. Elles contribuent à rechercher une vie de non violence et d'équilibre, de contentement vis-à-vis de ce qui, chaque jour, nous suffit".
"L'Eglise catholique considère la protection de l'environnement comme intimement liée au thème du développement humain intégral. Pour sa part, elle s'investit non seulement en faveur de la protection de la terre, de l'eau et de l'air comme dons destinés à chacun, mais également pour encourager d'autres à s'unir aux efforts de protection de l'humanité contre son autodestruction. De fait, notre responsabilité vis-à-vis de la protection des ressources de la nature, comme celle du respect des uns envers les autres, découle de la loi inscrite dans le cœur de tous les hommes et de toutes les femmes".
"Les chrétiens, comme les bouddhistes, ont un profond respect de la vie humaine. Il est donc crucial que nous portions nos efforts sur l'émergence d'un sens de responsabilité écologique tout en réaffirmant aussi nos convictions partagées au sujet de l'inviolabilité de la vie humaine, à chaque étape et en chaque état, de la dignité de la personne et de la mission unique de la famille comme premier terrain d'apprentissage de l'amour de l'autre et du respect de la nature".
"Puissions-nous favoriser ensemble une saine relation entre les êtres humains et l'environnement. En intensifiant nos efforts pour encourager la prise de conscience écologique en vue du bien-être de tous et de la coexistence pacifique, nous pouvons offrir le témoignage d'un mode de vie respectueux qui, alors, prend son sens en étant plus et non pas en ayant plus. C'est par un discernement commun et à travers l'engagement de nos traditions religieuses respectives que nous pouvons contribuer à la prospérité de notre monde".
CON-DIR/ VIS 20100517 (450)
"Le contexte est propice à réfléchir ensemble sur un thème d'une importance particulière aujourd'hui, à savoir celui de la crise environnementale qui a déjà causé de notables difficultés et souffrances dans le monde entier. Les efforts de nos deux communautés, à travers l'engagement dans le dialogue interreligieux, ont contribué à une prise de conscience nouvelle de l'importance sociale et spirituelle de nos traditions religieuses respectives. Nous reconnaissons que nous avons en commun des valeurs comme le respect de la nature de toutes choses, la contemplation, l'humilité, la simplicité, la compassion et la générosité. Elles contribuent à rechercher une vie de non violence et d'équilibre, de contentement vis-à-vis de ce qui, chaque jour, nous suffit".
"L'Eglise catholique considère la protection de l'environnement comme intimement liée au thème du développement humain intégral. Pour sa part, elle s'investit non seulement en faveur de la protection de la terre, de l'eau et de l'air comme dons destinés à chacun, mais également pour encourager d'autres à s'unir aux efforts de protection de l'humanité contre son autodestruction. De fait, notre responsabilité vis-à-vis de la protection des ressources de la nature, comme celle du respect des uns envers les autres, découle de la loi inscrite dans le cœur de tous les hommes et de toutes les femmes".
"Les chrétiens, comme les bouddhistes, ont un profond respect de la vie humaine. Il est donc crucial que nous portions nos efforts sur l'émergence d'un sens de responsabilité écologique tout en réaffirmant aussi nos convictions partagées au sujet de l'inviolabilité de la vie humaine, à chaque étape et en chaque état, de la dignité de la personne et de la mission unique de la famille comme premier terrain d'apprentissage de l'amour de l'autre et du respect de la nature".
"Puissions-nous favoriser ensemble une saine relation entre les êtres humains et l'environnement. En intensifiant nos efforts pour encourager la prise de conscience écologique en vue du bien-être de tous et de la coexistence pacifique, nous pouvons offrir le témoignage d'un mode de vie respectueux qui, alors, prend son sens en étant plus et non pas en ayant plus. C'est par un discernement commun et à travers l'engagement de nos traditions religieuses respectives que nous pouvons contribuer à la prospérité de notre monde".
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