Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 30 juin 2010

NOTE SUR LA CONGREGATION POUR L'EVANGELISATION DES PEUPLES

CITE DU VATICAN, 30 JUI 2010 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a publié hier soir, 28 juin, le communiqué suivant: "Suite aux critiques qui, depuis quelques temps, ont été diffusées sur la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples connue aussi comme De Propaganda Fide, il nous a semblé nécessaire de rappeler quelques données objectives pour maintenir la bonne réputation de cet important organisme du Saint-Siège et de l'Eglise catholique. La Congrégation est l'organe qui a la tâche de diriger et de coordonner dans le monde entier l'œuvre d'évangélisation et la coopération missionnaire. Sa fin première et fondamentale est donc de guider et soutenir les jeunes Eglises situées sur des territoires de récente ou pauvre évangélisation qui, de longue tradition sont soumis à la compétence de ce dicastère dans tous les aspects de leur vie ecclésiale. C'est pourquoi, il coordonne la présence et l'action des missionnaires dans le monde, présente au Saint-Père les candidats à l'épiscopat, a la responsabilité de la formation du clergé local, des catéchistes et des agents pastoraux. Cette fonction d'orientation est exercée à un haut niveau par les membres de la Congrégation, en majorité des cardinaux, dont nombre d'entre eux proviennent des mêmes pays de mission, et qui se réunissent périodiquement. Ce dicastère est dirigé, dans sa gestion ordinaire, par le Cardinal Préfet et d'autres supérieurs selon leurs fonctions respectives".

"Pour mener à bien sa tâche, la Congrégation dirige et dispose à Rome d'une série de structures au service de la formation parmi lesquelles l'Université pontificale Urbaniana (qui compte cette année quelque 1400 étudiants) et divers collèges dans lesquels étudient actuellement 150 séminaristes, 360 prêtres, 150 religieuses et des fidèles des cinq continents. Cette vaste œuvre qui a constamment besoin de ressources financières, constitue une partie seulement du travail de la Congrégation. On sait que, chaque année, elle remet aux Eglises des territoires sujets de cette congrégation (1080 circonscriptions) un subside financier ordinaire qui représente souvent la principale, sinon une des principales sources de revenus pour les diocèses, les vicariats apostoliques, les préfectures, les missions sui juris, etc. A cela, il faut ajouter que le dicastère envoie annuellement des subsides pour la formation du clergé local qui est, pour le Saint-Siège, un instrument indispensable pour la croissance et la maturité de ces Eglises, réalités des plus vitales et prometteuses pour l'avenir de l'Eglise. Grâce à l'aide de la Congrégation et de nombreuses autres œuvres de soutien aux missions de catholiques du monde entier, un nombre remarquable de prêtres, séminaristes et autres agents pastoraux peuvent étudier à Rome près du Successeur de Pierre... En plus de tout cela, est distribuée, chaque année, une quantité d'aides pour les projets destinés à la construction de nouvelles Eglises, institutions pastorales, œuvres d'alphabétisation, en particulier en faveur de l'enfance... souvent dans les régions les plus pauvres du monde. Ces initiatives et de nombreuses autres sont promues et coordonnées par les Œuvres missionnaires pontificales, au sein du dicastère. Si l'on établit un rapport entre le nombre de personnes engagées et les ressources distribuées, on vérifie facilement que les coûts de gestion sont très inférieurs à ceux de n'importe quelle organisation internationale engagée dans le domaine de la coopération".

"La Congrégation pour l'Evangélisation des peuples tient ses ressources principalement de la collecte de la Journée missionnaire mondiale totalement reversée par les Œuvres missionnaires pontificales nationales et, en second lieu, par les bénéfices réalisés par son patrimoine financier et immobilier. Ce patrimoine a été constitué, au fil des décennies, grâce aux nombreuses donations de bienfaiteurs de toutes conditions sociales qui ont voulu laisser une partie de leurs biens au service de l'évangélisation. L'évaluation de ce patrimoine est très complexe et doit être réalisée par des experts dans un cadre professionnel et, comme toute opération financière, elle peut faire l'objet d'erreur et être exposée aux fluctuations du marché international. Par sa gestion administrative et grâce à la générosité croissante des catholiques, ce patrimoine n'a cessé de croître. En même temps, au cours de ces dernières années, une prise de conscience de la nécessité d'améliorer ces bénéfices a entraîné, à cette fin, la création de structures et de procédés garantissant une gestion professionnelle répondant aux critères standards les plus récents".

"Cette note a pour objectif de rappeler à tous l'identité, la valeur et le sens profond d'une institution vitale pour le Saint-Siège et pour l'Eglise catholique tout entière, et répond au commandement de Jésus: Allez par tout le monde et proclamez l'Evangile à toutes les créatures. La Congrégation a mérité et mérite l'appui de tous les catholiques et de ceux qui s'intéressent au bien de l'homme et à son développement intégral".
OP/ VIS 20100630 (780)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service