Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 20 septembre 2010

RENCONTRE AVEC L'EPISCOPAT BRITANNIQUE

CITE DU VATICAN, 19 SEP 2010 (VIS). A 16 h 45' en la chapelle de l'Oscott College de Birmingham, Benoît XVI s'est adressé aux évêques d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Ecosse, en revenant sur les thèmes traités lors de leurs récentes visites Ad Limina, en particulier sur la priorité de proclamer l’Evangile dans une société sécularisé. Au cours de cette visite, a-t-il poursuivi, "il m’est apparu clairement combien le peuple britannique a une soif profonde de la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Vous avez été choisis par Dieu pour offrir à vos compatriotes l’eau vive de l’Evangile, les encourageant à mettre leur espérance, non pas dans les vaines tentations du monde, mais dans la ferme assurance du monde à venir. En proclamant que le Royaume est proche, avec ses promesses d’espérance pour les pauvres et les nécessiteux, pour les malades et les personnes âgées, pour les enfants à naître et pour les laissés pour compte, ayez à cœur de présenter sans rien omettre le message porteur de vie de l’Evangile, y compris les questions qui sont en opposition avec les principes largement répandues dans la culture d’aujourd’hui". Le Pape a recommandé à ses hôtes de recourir au "Conseil pontifical vient d’être créé pour la nouvelle évangélisation des pays de longue tradition chrétienne".

  Passant aux conséquences de la crise financière pour les familles et les personnes, il a encouragé les évêques à continuer d'en "appeler à la solidarité en faveur de ceux qui sont dans le besoin... Les circonstances actuelles nous donnent l’opportunité de revenir avec force sur ce message, et d’encourager en effet les personnes à aspirer à des valeurs morales élevées dans tous les domaines de leur vie, ce qui contraste avec un contexte qui considère avec un cynisme grandissant la simple éventualité de pouvoir mener une vie vertueuse".

  "Une autre question a retenu l’attention ces derniers mois, qui mine gravement la crédibilité des responsables de l’Eglise. Il s'agit des abus honteux qui ont eu lieu contre des enfants et des mineurs de la part de prêtres et de religieux... Je sais que vous avez pris des mesures sérieuses pour porter remède à cette situation, pour faire en sorte que les enfants soient effectivement protégés de toute atteinte et pour gérer de manière adéquate et dans la transparence les plaintes au moment où elles surgissent. Vous avez publiquement exprimé vos profonds regrets pour ce qui est arrivé, et pour la manière souvent inadéquate avec laquelle de tels faits ont été traités dans le passé. Ayant davantage conscience de l’étendue des abus contre les enfants, avec leurs effets dévastateurs, et de la nécessité d’offrir un soutien adéquat aux victimes, vous devriez vous sentir stimulés pour partager les enseignements ainsi reçus avec l’ensemble de la communauté. En effet, quel meilleur moyen d’offrir réparation pour ces péchés, sinon de vous tourner, dans un esprit d’humble compassion, vers les enfants qui continuent à souffrir de ces abus? Notre devoir de veiller sur les jeunes n’exige pas moins que cela... Pour être de véritables guides chrétiens, il nous faut vivre notre vie dans la plus grande honnêteté, humilité et sainteté...Veuille Dieu accorder aux membres du clergé de sentir leur faiblesse d’hommes pécheurs, et aux fidèles de se sentir en sympathie avec eux, de les aimer et de prier afin qu’ils grandissent dans tous les dons de la grâce! Je prie pour que...ceux qui ont reçu la mission de guider les chrétiens s’engagent avec un nouvel élan dans la vocation prophétique qui est la leur et pour que les fidèles redécouvrent la beauté de ce grand don qu’est le ministère ordonné. La prière pour les vocations alors jaillira spontanément, et nous pouvons être sûrs que le Seigneur répondra en envoyant des ouvriers pour engranger l’abondante moisson  qu’il a préparée dans tout le Royaume-Uni".

  Puis le Saint-Père a tenu à évoquer deux questions qui concernent le ministère épiscopal. A propos de l’imminente publication de la nouvelle traduction du Missel Romain, il a remercié les pasteur de Grande-Bretagne pour leur contribution à cette difficile tâche collégiale de révision". Je vous encourage donc, a-t-il souligné, "à saisir l’occasion de cette nouvelle traduction pour proposer des catéchèses approfondies sur l’Eucharistie et favoriser un renouveau de dévotion dans la manière de la célébrer". Ensuite, je vous demande à nouveau "d’être généreux dans la mise en application de la Constitution apostolique Anglicanorum Coetibus. Il faudrait que cela soit compris comme un geste prophétique qui peut contribuer à développer de manière positive les relations entre anglicans et catholiques. Cela nous aide à fixer notre regard sur le but ultime de toute activité œcuménique : la restauration de la pleine communion ecclésiale au sein de laquelle l’échange mutuel des dons de nos patrimoines spirituels respectifs nous permet à nous tous d’être enrichis". Benoît XVI a conclu en demandant à ses hôtes de "prier et travailler sans cesse afin que soit hâté le jour de joie où ce but sera atteint". Avant de prendre la route vers l'aéroport de la ville, il à salué 130 séminaristes.
PV-ROYAUME-UNI/                                             VIS 20100920 (840)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service