Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 22 octobre 2010

LETTRES DE CREANCES DE L'AMBASSADEUR D'EQUATEUR

CITE DU VATICAN, 22 OCT 2010 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu le nouvel Ambassadeur d'Equateur, M.Luis Dosieto Latorre Tapia, devant lequel il a tout d'abord évoqué sa visite de 1978 comme Envoyé spécial de Jean-Paul I au III Congrès marial de l'Equateur. Puis il a rappelé que le message chrétien a magnifiquement fleuri dans ce pays. Ainsi la communauté ecclésiale "se réjouit-elle lorsque s'accroît la concorde sociale grâce aux efforts déployés ces dernières années par les autorités équatoriennes en faveur d'un ciment démocratique qui renforce l'état de droit et relance la solidarité sociale". Je demande à Dieu, a ajouté Benoît XVI, pour que cette perspective s'élargisse encore "avec de nouveaux projets et de sages décisions, de manière à ce que le bien public prévale sur les intérêts particuliers, afin que la morale soit la référence pour tout citoyen, que la richesse soit redistribuée équitablement, et que les sacrifices ne reposent pas sur les plus faibles".

  Si, par le passé, l'Equateur...a vécu des moments difficiles, la valeur humaine et chrétienne de son peuple a permis de les surmonter... Les pouvoirs publics rendent un grand service au pays en utilisant un riche patrimoine, source d'énergie et d'inspiration pour aller de l'avant dans le progrès social... Avec les principes de défense de la vie, de sa conception à sa fin naturelle, et de la liberté de religion et de pensée, les lois doivent garantir une justice sociale qui doit s'affirmer en s'appuyant, juridiquement et économiquement, sur la cellule fondamentale qu'est la famille et sur le mariage... Les programmes destinés à éradiquer le chômage, la violence, l'impunité, l'analphabétisme et la corruption revêtent une importance capitale. Dans ce sens, il faut saluer les objectifs des évêques qui, sans entrer dans le débat politique, proposent des solutions concrètes... Personne ne peut rester neutre face aux grandes questions et aspirations de l'homme, ni inactif devant le devoir de lutter pour la justice. Dans le respect des opinions, le rôle de l'Eglise est d'éclairer par l'Evangile et la doctrine sociale la conscience des fidèles, afin qu'ils prennent leurs responsabilités en vue de bâtir une société plus juste".

  Benoît XVI a conclu en parlant de la riche histoire de l'Eglise équatorienne en matière d'enseignement, qui a répandu avec abnégation l'éducation de la jeunesse jusque dans les régions les plus impénétrables du pays. "Il est juste de ne pas oublier l'aide apportée par l'Eglise à l'Etat dans cette tâche délicate... Les autorités doivent garantir le droit des parents à choisir l'éducation de leurs enfants selon des critères étiques et spirituels, de créer et soutenir institutions et enseignants, dans le respect de la spécificité comme de l'autonomie des institutions catholiques depuis longtemps fixée par un accord entre l'Equateur et le Saint-Siège".
CD/                                                     VIS 20101022 (460)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service