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jeudi 4 novembre 2010

LAICS ET DOCTRINE SOCIALE

CITE DU VATICAN, 4 NOV 2010 (VIS). Benoît XVI a adressé un message au Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, qui tient son assemblée plénière sur la réception de l'encyclique Caritas in Veritate. "La charité seule, soutenue et éclairée par la foi et la raison, permet de réaliser la libération intégrale de l'homme et d'atteindre la justice universelle... Les problèmes fondamentaux qui affectent le destin des peuples et des institutions internationales, celui de la famille humaine toute entière" qu'aborde l'encyclique, sont loin d'avoir disparu. "La coopération est souvent inadaptée parce qu'elle tend à la seule recherche de l'équilibre du pouvoir plutôt qu'à la solidarité ente pays. Ceci provoque des inégalités, la domination de puissances économiques et financières qui dictent ou influencent l'activité politique au détriment du bien commun". Puis le Pape rappelle l'urgence d'une "formation du laïcat catholique à la doctrine sociale de l'Eglise. Les fidèles...doivent s'engager à favoriser une vie sociale équilibrée et respectueuse de la légitime autonomie des réalités terrestres. Il est fondamental que la doctrine sociale soit comprise dans le cadre du patrimoine théologique, qu'elle soit enracinée dans la dignité transcendante de l'homme, dans la défense de la vie à tout stade et dans la liberté religieuse... Il convient donc de préparer les laïcs à gérer le bien public, en particulier dans les domaines complexes tel le monde de la politique". Benoît XVI conclut en soutenant le voeu du Conseil pontifical de voir le développement de nouveaux effets de la doctrine sociale, et une globalisation de celle ci qui implique la création de par le monde de centres d'étude, de diffusion et de mise en pratique. En collaboration avec d'autres dicastères, le Conseil Iustitia et Pax doit identifier "les meilleurs modes de transmission de la doctrine sociale de l'Eglise, à côté des méthodes traditionnelles, jusque dans les grands centres de formation de la pensée mondiale, dans les principaux media non confessionnels, dans les universités et autres structures de réflexion socio-économique qui se multiplient dans le monde.
MESS/                                                     VIS 20101104 (350)

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