Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 28 décembre 2010

LA SAINTE FAMILLE, MODELE DE VIE

CITE DU VATICAN, 26 DEC 2010 (VIS). Aujourd'hui, premier dimanche après la solennité de Noël et fête de la Sainte Famille, Benoît XVI a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place Saint-Pierre.

"Dans la pauvre grotte de Bethléem... -a dit le Pape-, resplendit une intense lumière, reflet du profond mystère qui entoure cet enfant et que Marie et Joseph gardent dans leur cœur... ils conservent en effet au fond d'eux les paroles de l'annonce de l'ange à Marie: celui qui naîtra sera appelé Fils de Dieu".

"La naissance de chaque enfant porte en elle quelque chose de ce mystère! Les parents qui la reçoivent comme un don et qui souvent, en parlent ainsi, le savent bien... En effet, les êtres humains vivent la procréation non comme un simple acte reproductif, mais en perçoivent la richesse sachant que chaque créature humaine qui arrive sur la terre est le signe par excellence du Créateur et Père qui est aux cieux".

"Combien est donc important que chaque enfant, en venant au monde, soit accueilli par la chaleur d'une famille! Le confort n'importe pas: Jésus est né dans une étable et a eu une mangeoire comme premier berceau, mais l'amour de Marie et de Joseph lui a fait sentir la tendresse et la beauté d'être aimés. Les enfants ont besoin de cela, de l'amour du père et de la mère. C'est cela qui leur donne la sécurité et qui, en grandissant, leur permet de découvrir le sens de la vie. La sainte famille de Nazareth a traversé beaucoup d'épreuves, comme celle...du "massacre des innocents" qui contraint Joseph et Marie à émigrer en Egypte. Mais, confiant en la divine Providence, ils trouvèrent la stabilité et donnèrent à Jésus une enfance sereine et une solide éducation".

La sainte Famille, a conclu le Saint-Père, "est sans doute unique mais elle est en même temps un modèle de vie pour chaque famille, parce que Jésus, vrai homme, a voulu naître dans une famille humaine et ainsi, l'a bénie et consacrée. Confions donc à la Vierge et à saint Joseph toutes les familles afin qu'elles ne se découragent pas face aux épreuves et aux difficultés, mais qu'elles cultivent toujours l'amour conjugal et se consacrent avec confiance au service de la vie et de l'éducation".

Après la prière mariale, le Saint-Père a lancé un nouvel appel à la paix, l'espérance et la réconciliation.

"En cette période de Noël, le souhait et l'invocation du don de la paix se sont fait encore plus intenses. Mais notre monde continue d'être marqué par la violence, spécialement contre les disciples du Christ. J'ai appris avec grande tristesse l'attentat dans une église catholique des Philippines alors que l'on y célébrait la messe de Noël, ainsi que l'attaque d'églises chrétiennes au Nigeria. La terre s'est encore couverte de sang dans d'autres parties du monde comme au Pakistan. Je désire exprimer mes condoléances pour les victimes de ces violences absurdes et renouvelle une fois encore mon appel à abandonner la voie de la haine pour trouver des solutions aux conflits et donner aux populations sécurité et sérénité. En ces jours où nous célébrons la sainte famille qui vécut la dramatique expérience de la fuite en Egypte à cause de la furie homicide d'Hérode, souvenons-nous aussi de tous ceux -et en particulier des familles- qui sont contraints d'abandonner leurs maisons à cause de la guerre, de la violence et de l'intolérance. Je vous invite donc à vous unir à moi dans la prière pour demander avec force au Seigneur de toucher le coeur des hommes pour leur apporter espérance, réconciliation et paix".
ANG/ VIS 20101228 (600)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service