Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 3 janvier 2011

ANGELUS DOMINICAL

CITE DU VATICAN, 2 JAN 2011 (VIS). Pour le premier angélus dominical de l'année Benoît XVI a renouvelé aux fidèles ses voeux, remerciant tous ceux qui lui ont témoigné de leur solidarité spirituelle. Commentant la lecture du jour, qui repropose la Nativité de l'Evangile de Jean, il a dit que, tel un hymne, ce texte exprime admirablement le mystère de l'Incarnation, rapporté par les témoins oculaires de l'Incarnation, par Jean dont c'était la fête le 27 décembre.

  Puis il s'est adressé aux catholiques manifestant à Madrid (Espagne) en faveur de "la famille chrétienne, une espérance pour l'Europe": "Je vous invite à être forts dans l'amour et à contempler avec humilité le mystère de la Nativité qui continue de parler à nos coeurs et devient une école de vie familiale et fraternelle. Le regard maternel de la Vierge Marie, la protection amoureuse de saint Joseph et la douce présence de l'Enfant Jésus donnent une image nette de ce que doit être chacune des familles chrétiennes, authentiques sanctuaires de fidélité, de respect et de compréhension, dans lesquels la foi y est également transmise, l'espérance fortifiée et la charité encouragée. Je vous encourage tous à vivre avec un enthousiasme renouvelé la vocation chrétienne au sein de votre famille, comme d'authentiques serviteurs de l'amour qui accueille, accompagne et défend la vie. Faites de vos maisons un vrai lieu de vertus et un espace serein et lumineux de confiance dans lequel on puisse, guidés par la grâce de Dieu, discerner l'appel du Seigneur qui nous invite à le suivre. Par ces sentiments, je recommande avec ferveur à la Sainte Famille de Nazareth, les propositions et les fruits de cette rencontre pour que soient toujours plus nombreuses les familles où règnent la joie, l'entente mutuelle et la générosité".

  Après l'angélus, le Saint-Père a évoqué "le grave attentat commis contre la communauté chrétienne copte d'Alexandrie, en Egypte. Un geste de mort aussi vil, que celui de placer des bombes, maintenant aussi près des maisons des chrétiens d'Irak pour les obliger à s'en aller, offense Dieu -a-t-il dit- et l'humanité tout entière qui a justement hier prié pour la paix et a commencé avec espérance une nouvelle année. Face à cette stratégie de violence qui a pour point de mire les chrétiens et qui a des conséquences sur toute la population, je prie pour les victimes et leurs familles et j'encourage les communautés ecclésiales à persévérer dans la foi et dans le témoignage de la non violence qui provient de l'Evangile. Je pense aussi -a-t-il conclu- aux nombreux agents pastoraux assassinés en 2010 dans différentes parties du monde: c'est aussi à eux que va notre affectueux souvenir devant le Seigneur. Restons unis dans le Christ, notre espérance et notre paix!".
ANG/                                                             VIS 20110103 (460)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service