Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 28 mars 2011

POUR UN TRAVAIL DIGNE

CITE DU VATICAN, 26 MAR 2011 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les participants au pèlerinage du diocèse italien de Terni-Narni-Amelia à l’occasion du trentième anniversaire de la visite de Jean-Paul II aux aciéries de Terni. Le Pape a choisi d’évoquer l'attachement de son prédécesseur au monde du travail, évoquant la situation difficile de cette région touchée par la crise de l’industrie métallurgique qui se répercute sur la vie de milliers de personnes: "Je sais que l’Eglise diocésaine fait sienne vos préoccupations et a la responsabilité de vous être proche pour vous communiquer l’espérance de l’Evangile et la force d’édifier une société plus juste et plus digne de l’homme. Et elle le fait à partir de la source, de l’Eucharistie. En réalité, c’est à partir de l’Eucharistie en laquelle le Christ se fait présent dans un acte suprême d’amour pour nous tous, que nous apprenons à habiter la société comme chrétiens, pour la rendre plus accueillante, plus solidaire, plus attentive aux besoins de tous, particulièrement des plus faibles, et plus riche d’amour".

Le travail, sujet qui vous préoccupe, a poursuivi le Pape, "se place aussi dans cette perspective, avec ses problèmes et surtout celui du chômage. Il est important de savoir que le travail est un des éléments fondamentaux de la personne humaine comme de la société. Les conditions difficiles ou précaires du travail rendent difficiles et précaires les conditions-mêmes de la société, les conditions d’une vie ordonnée selon les exigences du bien commun", a-t-il souligné avant d’évoquer le problème de la sécurité dans le travail. "Il faut mettre en œuvre tous les efforts possibles pour que la chaîne de la mort et des accidents soit brisée. Et que dire de la précarité du travail, surtout chez les jeunes? Ce constat ne manque pas de créer des angoisses dans de nombreuses familles!... Le travail –a ajouté le Pape en citant le discours prononcé par Jean-Paul II lors de sa visite à Terni- aide à s’approcher de Dieu et des autres. Jésus lui-même fut un travailleur et a passé une bonne partie de sa vie terrestre dans l’atelier de Joseph... Son travail qui a même été un véritable travail physique, a occupé la plus grande partie de sa vie sur cette terre et c’est ainsi qu’il est entré dans l’œuvre de la rédemption de l’homme et du monde. Cet évènement nous parle déjà de la dignité du travail, ainsi que de la dignité spécifique du travail humain qui s’inscrit dans le mystère de la rédemption. Il est important de le comprendre dans cette perspective chrétienne. Souvent, en revanche, il n’est vu que comme un instrument de profit, voire, dans certaines parties du monde, comme un moyen d’exploitation et constitue une atteinte à la dignité de la personne. Je voudrais revenir aussi sur le problème du travail le dimanche. Malheureusement, dans nos sociétés, le rythme de consommation risque de nous voler aussi le sens de la fête et du dimanche comme jour du Seigneur et de la communauté". Benoît XVI a conclu en rappelant que "l’Eglise soutient, réconforte, encourage chaque effort destiné à garantir à tous un travail sûr, digne et stable" et a redit sa proximité aux familles du diocèse de Terni-Narni-Amelia.
AC/ VIS 20110328 (540)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service