Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 11 mars 2011

RENCONTRE AVEC LE CLERGE ROMAIN

CITE DU VATICAN, 11 MAR 2011 (VIS). Comme chaque année au début du carême, le Saint-Père a rencontré hier les curés des paroisses et les autres prêtres en service dans le diocèse de Rome. Sa Lectio Divina s'est inspirée du chapitre XX des Actes des apôtres, qui voit Paul expliquer aux anciens d'Ephèse que le sacerdoce est un service et une fidélité: "On n'est pas prêtre à temps partiel, mais à temps pleine et à jamais, de tout coeur et de toute âme... Etre les ambassadeurs du Christ est une mission qui...doit occuper notre être tout entier". L'apôtre Paul ne prêchait pas "un christianisme à la carte, formé selon ses goûts personnels" ou selon "ses idées théologiques préférées". A sa suite, le prêtre doit "annoncer la volonté toute entière de Dieu, y compris lorsque c'est gênant, lorsque les questions ne lui plaisent pas vraiment".

Evoquant ensuite le carême, Benoît XVI a insisté sur une conversion qui se reflète dans "une correction de la pensée, dans un changement réel", et qui soit orienté non vers le point de vue du monde "mais en fonction de la présence de Dieu dans le monde". Puis il a souligné l'importance de la vie spirituelle du prêtre: "Prier et méditer la Parole n'est pas du temps perdu pour la cure des âme, mais une condition de notre contact avec le Seigneur qui nous permet de parler directement de lui aux autres". Enfin il a encouragé les prêtres à ne pas désespérer face aux difficultés de leur ministère: "La vérité est plus forte que le mensonge, l'amour plus fort que la haine. Dieu est plus fort que toutes les forces qui lui sont contraires. Allons donc de l'avant avec cette joie et cette certitude...parmi les consolations de Dieu et les persécutions du monde".
AC/ VIS 20110311 (310)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service