Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 27 mai 2011

BENOIT XVI CONFIE L'ITALIE A MARIE

CITE DU VATICAN, 27 MAI 2011 (VIS). Hier après-midi en la Basilique Ste Marie Majeure, Benoît XVI a présidé un chapelet récité avec les évêques italiens, confiant à Marie le peuple italien qui fête le 150 anniversaire de son unité. Après la récitation des mystères lumineux, le Pape s'est adressé à l'assemblée en rappelant d'abord que cette basilique est la première église d'occident consacrée à la Mère de Dieu, puis qu'en janvier 2000 Jean-Paul II en avait ouvert la porte sainte confiant l'année jubilaire à Marie: "Nous aussi voulons franchir la porte sainte qu'est le Christ, demandant à la Vierge de soutenir nos pas et d'intercéder pour nous... Les dispositions de son coeur, l'écoute, l'accueil, l'humilité, la fidélité, la louange et l'attente, correspondent aux attitudes intimes et aux gestes qui scandent la vie chrétienne. L'Eglise s'en nourrit, certaine qu'elles expriment ce qu'attend Dieu... La foi n'est pas une aliénation et autres sont les expériences qui polluent la dignité humaine comme la qualité de la vie sociale".

  Célébrant ce jubilé, a poursuivi le Saint-Père, "l'Italie doit être fière de la présence et de l'action de l'Eglise, qui ne recherche aucun privilège et n'entend pas se substituer à la responsabilité des institutions publiques, dans le respect de la légitimité de l'Etat et la défense des droits fondamentaux de la personne". L'Eglise "a le devoir de défendre la vie humaine à tous ses stades et de soutenir activement la famille". Puis il a évoqué le chômage et le manque d'emploi "des jeunes, qui compromettent leurs projets de vie familiale et mettent en péril le bon développement du tissu social". Il faut donc encourager "les fidèles à ne pas se replier, à ne pas être indifférents et à participer activement à la vie publique. Encouragez -a-t-il dit aux évêques- toutes les initiatives inspirées par la doctrine sociale de l'Eglise, afin que ceux qui sont appelés aux responsabilités publiques ne soient pas tentés de se servir de leur position à leur avantage et pour le goût du pouvoir. Soutenez le vaste réseau associatif qui agit dans la culture, le social et la charité".

  "En faisant depuis dix ans de l'éducation l'axe de l'engagement pastoral vous avez affirmé que l'existence chrétienne, la vie bonne de l'Evangile, démontre une vie réalisée. Ainsi assurez-vous un service religieux et ecclésial, mais aussi social, qui contribue à bâtir l'humanité. Malgré les difficultés, nul n'étant impossible à Dieu, allez de l'avant!". Benoît XVI a conclu en confiant tous les italiens à la Mater Unitatis, afin que le Seigneur leur accorde la paix et la fraternité, mais aussi un progrès social solidaire. Puisse Marie aider les responsables de la chose publique à voir dans cette commémoration une occasion pour raffermir l'unité nationale et pour dépasser les divisions périlleuses. Puissent les légitimes sensibilités, expériences et perspectives diverses s'harmoniser pour aborder unis l'avenir de l'Italie. L'exemple de Marie montre le chemin vers une société plus juste, plus mature et plus responsable, capable de retrouver les valeurs du coeur humain".
BXVI-CHAPELET/                                             VIS 20110527 (510)  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service