Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 24 mai 2011

DOCUMENT SUR LA FAMILLE

CITE DU VATICAN, 24 MAI 2011 (VIS). Ce matin, près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a été présenté le document intitulé "La famille, le travail et la fête", constitué des catéchèses préparatoires à la VII Rencontre mondiale des familles (Milan 30 mai - 3 juin 2012). Ont pris part à la conférence de presse: Le Cardinal Ennio Antonelli, Président du Conseil pontifical pour  la famille, le Cardinal Dionigi Tettamanzi, Archevêque de Milan, Mgr.Franco Giulio Brambilla, Auxiliaire de Milan et Coordinateur du projet, et le P.Gianfranco Grieco, OFM.Conv., Chef de bureau au Conseil pour la famille, et l'Abbé Davide Milani, Responsable de la communication diocésaine de Milan.

  Rappelant le trentième anniversaire de son dicastère, le Cardinal Antonelli (qui préside aussi l'Institut de recherches Jean-Paul II sur mariage et famille) a exposé que l'évènement milanais comportera un congrès théologique et pastoral (trois jours) et un temps de fête avec présence du Pape (deux jours). La préparation de la VII Rencontre a été largement favorisée par le livre de catéchèse sur la famille, la fête et le travail, préparé par le conseil pontifical et le diocèse de Milan. Ces dix catéchèses bibliques, accompagnées de textes du Magistère et à l'usage des communautés et des familles, sont publiées par la LEV en sept langues.

  Puis le Cardinal Tettamanzi a dit espérer que ces textes puissent servir dans tous les diocèses du monde et devenir une référence au-delà des seules initiatives de pastorale de la famille ou du travail. Il faut accomplir, a dit l'Archevêque de Milan, un grand effort de communication, notamment grâce aux traductions, afin que ce matériel ne reste pas un strict patrimoine ecclésial, connu de peu de personnes. Ensuite Mgr.Brambilla a expliqué que ces catéchèses partent de la famille pour s'ouvrir au monde. Le travail et la fête appartiennent à la famille comme élément de l'espace social. Le premier groupe de catéchèses traite de la manière de vivre les relations familiales, dans un foyer qui doit être un espace d'accueil et d'intimité entre parents et enfants. Le second traite de la vie quotidienne et du travail, qui ne saurait se résumer à un revenu économique mais doit être aussi une occasion de se forger une identité sociale et de relations humaines. Le troisième groupe touche au style de vie de la famille et à son mode de faire la fête. L'invention du temps libre semblant avoir oublié la fête, que la famille doit intégrer à son existence comme communauté de rencontre".

  Le Conseil pour la famille a activé le 28 mars le site (www.familia.va) qui informe des activités et projets du dicastère. Une section est consacrée à la Rencontre mondiale de Milan.
OP/                                                     VIS 20110524 (450)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service