Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 19 mai 2011

JUBILE DU TERESIANUM DE ROME

CITE DU VATICAN, 19 MAI 2011 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les étudiants de la Faculté pontificale de théologie Teresianum de Rome, pour le 75 anniversaire de sa fondation, évoquant le grand mouvement de renouveau lancé par sainte Thérèse de Jésus et saint Jean de la Croix dans l'Eglise. La spiritualité carmélitaine a ravivé les idéaux et la ferveur de la vie contemplative dans l'Europe et dans le monde du XVI siècle. C'est dans cette tradition "et selon ce charisme que prend place l'oeuvre d'approfondissement anthropologique et théologique" du Teresianum. Sa mission est "de pénétrer le mystère du Christ avec l'intelligence du coeur qui signifie connaître et aimer à la fois. Cela implique que la foi soit au centre des pensées et des sentiments, des temps de prière, d'étude et d'action, au centre de l'existence même".

  Soyez conscients, a dit encore Benoît XVI à ses hôtes, "de ce que vos années d'études sont un grand don de la Providence, un don qui doit être reçu avec foi et vécu avec diligence, car c'est une occasion unique de grandir dans la connaissance du mystère du Christ. Dans le contexte actuel, il est très important d'approfondir la connaissance de la spiritualité chrétienne sur des bases anthropologiques. La préparation particulière que cela implique est capitale car elle donne accès à l'enseignement de la discipline, et au-delà constitue une grâce supérieure du fait qu'elle porte en elle la tache délicate de la direction spirituelle... L'Eglise continue de recommander cette pratique à ceux qui désirent suivre directement le Seigneur mais aussi aux chrétiens désireux de vivre de façon responsable leur baptême... Qui a répondu à l'appel de Dieu à le suivre de près, a tout particulièrement besoin d'un guide sûr dans la doctrine et expert dans les mystères divins. Afin d'éviter de faciles subjectivismes, il convient d'utiliser son propre savoir et sa propre expérience à la suite de Jésus". Pour accompagner ceux que la Providence vous confiera, a conclu le Saint-Père, il "faudra les aider à discerner des esprits et à suivre les motions de l'Esprit, dans la perspective de les conduire à la plénitude de la grâce, jusqu'à atteindre ce que Paul appelait la mesure de la plénitude dans le Christ". En conclusion il a encouragé les étudiants du Teresianum à "s'ouvrir à la dimension universelle de l'Eglise, à se sentir en harmonie avec l'Eglise et avec le Successeur de Pierre...en vivant avec un désir toujours croissant d'aimer et de servir". 
AC/                                                            VIS 20110519 (420)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service