Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 13 juin 2011

BAPTEME DE L'EGLISE

CITE DU VATICAN, 12 JUI 2011 (VIS). Après la messe en la Basilique vaticane pour la solennité de Pentecôte, le Saint-Père a récité le Regina Coeli depuis la fenêtre de son bureau avec les fidèles réunis Place St.Pierre. "Le mystère pascal, la passion, la mort et la résurrection du Christ et son ascension au ciel -a-t-il dit- trouve son accomplissement dans la puissante effusion de l'Esprit Saint sur les Apôtres réunis avec Marie, la Mère du Seigneur, et les autres disciples. Ce fut le baptême de l'Eglise... La voix de Dieu divinise le langage humain des apôtres qui deviennent capables de proclamer de façon polyphonique l'unique Verbe divin. Le souffle de l'Esprit Saint remplit l'univers, génère la foi, amène à la vérité, prédispose à l'unité entre les peuples", a expliqué le Pape rappelant aussi que "le bienheureux Antonio Rosmini écrivait que le jour de Pentecôte, Dieu promulgua...sa loi de charité, l'écrivant au moyen de l'Esprit Saint, non sur des tables de pierre, mais dans le cœur des apôtres, et à travers les apôtres en la communiquant ensuite à toute l'Eglise". L'Esprit Saint "qui est Seigneur et donne la vie...a le pouvoir de sanctifier, d'abolir les divisions, de dissiper la confusion due au péché... Il élargit les biens divins, soutient les êtres vivants afin qu'ils agissent conformément au bien. Comme Lumière intelligible, il donne sens à la prière, vigueur à la mission évangélisatrice...inspire l'art chrétien et la mélodie liturgique. Il crée en nous la foi au moment de notre baptême et nous permet de vivre comme fils de Dieu, conscients et consentants à l'image du Fils unique", a conclu Benoît XVI.

  Après la prière mariale, le Pape a rappelé que demain à Dresde (Allemagne) sera proclamé bienheureux le prêtre et martyr Alois Andritzki, assassiné par les national-socialistes en 1943. Il a été "un témoin héroïque de la foi s'ajoutant à la liste de ceux qui ont donné leur vie au nom du Christ dans les camps de concentration. Je voudrais confier à leur intercession, aujourd'hui en ce jour de la Pentecôte, la cause de la paix dans le monde. Puisse l'Esprit Saint inspirer courageusement des propositions de paix et soutenir l'engagement de les faire avancer, afin que le dialogue prévale sur les armes et que le respect de la dignité de l'homme dépasse les intérêts des parties. Que l'Esprit qui est lien de communion, redresse les cœurs déformés par l'égoïsme et aide la famille humaine à redécouvrir et surveiller avec vigilance son unité fondamentale".

  Benoît XVI a aussi dit que le 14 juin sera célébrée la Journée mondiale des donneurs de sang, "des millions de personnes qui contribuent silencieusement à aider les malades en difficultés. Je les salue tous cordialement et invite les jeunes à suivre leur exemple". Enfin, le Pape a salué "les journalistes et reporters réunis à Pistoia (Italie) au Forum de l'information catholique pour la sauvegarde de la Création, organisé par l'association Greenaccord et consacré à: L'espace commun de l'être humain dans la création. "J'encourage -a conclu le Saint-Père- les journalistes engagés dans la sauvegarde de l'environnement".
ANG/                                                VIS 20110613 (520)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service