Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 26 septembre 2011

BENOIT XVI PREND CONGE DE L'ALLEMAGNE


CITE DU VATICAN, 25 SEP 2011 (VIS). A 18 h, Benoît XVI a gagné par la route l'aéroport de Lahr, situé à une cinquantaine de km de Fribourg, où il a été accueilli pour la cérémonie de congé par le Président fédéral et les autorités du Land de Bade-Württemberg. Avant de quitter son pays natal, le Pape a remercié ses hôtes "pour ces jours si émouvants et riches d'événements", faisant un tour d'horizon de son périple:

  A Berlin, a dit le Saint-Père, "j'ai eu le privilège de parler devant les parlementaires, auxquels j'ai fait part de mes réflexions sur les fondements éthiques de l'Etat. Je pense aussi à mes entretiens fructueux avec le Président Fédéral et la Chancelière, qui ont porté sur la situation de l'Allemagne et de la communauté internationale. J'ai été particulièrement touché par l'accueil chaleureux et l'enthousiasme d'autant de personnes à Berlin. Dans le pays de la Réforme, l'œcuménisme a constitué naturellement un des points principaux de ce voyage. Je dois souligner la rencontre avec les représentants de l'Eglise évangélique d'Allemagne dans l'ancien couvent des augustins d'Erfurt. Je suis profondément reconnaissant pour les échanges fraternels et la prière commune. Très particulière a été aussi la rencontre avec les orthodoxes et les orthodoxes orientaux, de même qu'avec les juifs et les musulmans".

  A Erfurt, a-t-il poursuivi, j'ai apprécié "l'écoute commune de la Parole de Dieu et l'union dans la prière, surtout dans une région où, durant des décennies, on a tenté d'éliminer la religion de la vie des gens. Cela me rend confiant pour l'avenir du christianisme en Allemagne. Comme déjà durant les visites précédentes, il a été possible d'expérimenter combien de personnes témoignent ici de leur foi, et rendent présente sa force transformante dans le monde d'aujourd'hui... Après l'impressionnante Journée mondiale de la jeunesse de Madrid, j'ai été très heureux d'être hier à Fribourg de nouveau avec tant de jeunes pour une veillée de prière. J'encourage l'Eglise en Allemagne à continuer avec détermination et confiance le chemin de la foi qui fait revenir les personnes aux racines, au noyau essentiel de la Bonne Nouvelle. Ces petites communautés de croyants, qui existent déjà, répandront par leur enthousiasme des rayons de lumière dans la société pluraliste, rendant d'autres curieux de chercher la lumière qui donne la vie en abondance... Là où il y a Dieu, là, il y a un avenir. Là où Dieu est présent, là est l'espérance et là s'ouvrent des perspectives nouvelles et souvent inattendues qui dépassent l'aujourd'hui et les choses éphémères. En ce sens, j'accompagne, par la pensée et la prière, le cheminement de l'Eglise en Allemagne". Après la cérémonie, le Saint-Père est parti à 19 h 15', pour atterrir à 20 h 45' à l'aéroport romain de Fiumicino, d'où il a regagné Castelgandolfo en automobile.
PV-ALLEMAGNE/                                                VIS 20110926 (470)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service