CITE DU VATICAN, 12 OCT 2011 (VIS). Benoît XVI a consacré sa catéchèse de l'audience générale, tenue Place St.Pierre, au psaume 126 qui, a-t-il dit, " célèbre les grandes choses que le Seigneur a réalisé pour son peuple, et qui continuent à se manifester à tout croyant ". Ce texte parle d'une situation rétablie, revenue à son état premier. La chute de Jérusalem et l'exil de Babylone ont été une terrible expérience pour le peuple élu, politiquement et socialement, religieusement et spirituellement. " Les interventions divines revêtent parfois des formes inattendues qui vont au-delà de ce qui est imaginable... Dieu fait des merveilles dans l'histoire des hommes, se révélant à tous comme un Seigneur puissant et miséricordieux, comme refuge de l'opprimé, qui entend l'appel des malheureux ". Ainsi, devant la libération d'Israël, " tous les peuples virent les prodiges accomplis par Dieu pour son peuple, et fêtèrent leur Sauveur ".
Ce psaume, a poursuivi le Pape, " dépasse le simple évènement historique pour s'ouvrir à une dimension plus grande, de nature théologique... Il nous ramène à la réalité mystérieuse de la rédemption, en qui se mêlent le don attendu, la vie et la mort ". Les oueds de Neghev qui reprenne vie lors des pluies symbolisent l'action divine, " capable de transformer le désert en prairies fleuries ". Une seconde image, a-t-il alors rappelé, celle de paysans cultivant leurs champs, symbolise le salut en faisant référence au renouvellement annuel du miracle de la floraison après avoir semé, puis de la récolte... Le psalmiste fait référence à tout cela, au retournement du sort ". Toutes les situations de crise, de souffrance ou de doute, " nous éloignent en apparence de Dieu. Mais ce psaume nous dit que " dans le mystère du Christ, à la lumière du Nouveau Testament, le message se fait encore plus clair. Le croyant qui traverse le noir et comme le grain tombé en terre et qui fournira beaucoup de fruit ". Le psaume 126, a encore dit le Saint-Père dit que nous devons "toujours rester ouverts à l'espérance, solides dans la foi. Même si elle est souvent douloureuse et pleine d'incertitudes ou de crises, notre histoire est histoire de salut, de retournement de la situation. En Jésus notre exil finit... Dans le mystère de sa croix, d'une mort transformée en vie, à l'instar d'un grain de blé qui perce le terrain pour devenir une plante ".
AG/ VIS 20111012 (410)
Ce psaume, a poursuivi le Pape, " dépasse le simple évènement historique pour s'ouvrir à une dimension plus grande, de nature théologique... Il nous ramène à la réalité mystérieuse de la rédemption, en qui se mêlent le don attendu, la vie et la mort ". Les oueds de Neghev qui reprenne vie lors des pluies symbolisent l'action divine, " capable de transformer le désert en prairies fleuries ". Une seconde image, a-t-il alors rappelé, celle de paysans cultivant leurs champs, symbolise le salut en faisant référence au renouvellement annuel du miracle de la floraison après avoir semé, puis de la récolte... Le psalmiste fait référence à tout cela, au retournement du sort ". Toutes les situations de crise, de souffrance ou de doute, " nous éloignent en apparence de Dieu. Mais ce psaume nous dit que " dans le mystère du Christ, à la lumière du Nouveau Testament, le message se fait encore plus clair. Le croyant qui traverse le noir et comme le grain tombé en terre et qui fournira beaucoup de fruit ". Le psaume 126, a encore dit le Saint-Père dit que nous devons "toujours rester ouverts à l'espérance, solides dans la foi. Même si elle est souvent douloureuse et pleine d'incertitudes ou de crises, notre histoire est histoire de salut, de retournement de la situation. En Jésus notre exil finit... Dans le mystère de sa croix, d'une mort transformée en vie, à l'instar d'un grain de blé qui perce le terrain pour devenir une plante ".
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