Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 20 octobre 2011

MESSAGE POUR LE DEEPAVALI


CITE DU VATICAN, 20 OCT 2011 (VIS). Comme à l'accoutumée, le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux adresse ses vœux aux hindous pour la fête de Deepavali (26 octobre), qui marque la victoire de la vérité sur le mensonge, de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal, de la vie sur la mort. Elle marque le début de l'année, la réconciliation familiale et la vénération de la divinité. 

  Le message propose quelques points de réflexion commune sur l'engagement commun des hindous et des catholiques pour la liberté religieuse. Ce thème, écrivent le Cardinal Jean-Louis Tauran et Mgr.Pier Luigi Celata, qui "occupe le devant de la scène dans de nombreux endroits, attire notre attention sur ces membres de la famille humaine confrontés aux préjugés, aux préjudices, à une propagande haineuse, à la discrimination et à la persécution sur base d'appartenance religieuse. Dans de nombreuses régions, la liberté religieuse est la réponse aux conflits motivés par la religion. Au milieu de la violence que génère ces conflits, nombreux sont ceux qui aspirent à une coexistence pacifique et au développement humain intégral. La liberté religieuse compte parmi les droits humains fondamentaux partie prenante de la dignité de la personne. Si elle vient à être compromise, voire niée, tous les autres droits humains sont remis en cause. La liberté religieuse comporte nécessairement l'exclusion de toute coercition, qu'elle soit le fait d'individus, de groupes, de communautés ou d'institutions. Alors que l'exercice de ce droit comporte la liberté pour toute personne de professer, pratiquer et diffuser sa religion ou sa croyance, en public ou en privé, seul ou en communauté, il oblige aussi les autorités civiles, les individus et les groupes, à respecter la liberté des autres. Bien plus, ce droit comprend celui de changer sa propre religion".
CON-DIR/                                                                 VIS 20111020 (270)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service