Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 25 octobre 2011

PRESENTATION DU MESSAGE PAPAL


CITE DU VATICAN, 25 OCT 2011 (VIS).Le message papal pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2012 (15 janvier), Migrations et nouvelle évangélisation", a été présenté ce matin à la presse par Mgr.Antonio Maria Vegliò, Président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, assisté de Mgr.Joseph Kalathiparambil, Secrétaire, et du P.Gabriele Ferdinando Bentoglio, CS. Le document se divise en trois parties, une consacrée au travailleur émigré, une au réfugié, une à l'étudiant étranger. La problématique de la nouvelle évangélisation s'applique à toutes ces catégories, a dit Mgr.Vegliò, dans un contexte "où le mélange des nationalités et des religions s'accroît de manière exponentielle... Face au phénomène et pour relancer son action missionnaire, l'Eglise doit revoir ses méthodes et son langage, même si ce nouvelle évangélisation ne modifie pas les contenus et les valeurs du message, et le mandat missionnaire de l'Evangile, de la tradition et du magistère".

  "Les migrations permettent de faire connaître l'Evangile à qui provient de régions n'ayant pas encore connu le Christ. D'autre part, nombre de chrétiens émigrent vers des pays où leur religion est minoritaire, voire réduite à un fait culturel. Dans les deux cas de figure les laïcs peuvent évangéliser par leur exemple de vie, allant de pair avec une pastorale spécifique. Cet engagement du laïcat est indispensable pour créer un dialogue à tous les niveaux". Puis Mgr.Vegliò s'est uni au Pape pour saluer les efforts de qui "consacre temps, ressources et énergies dans la pastorale des migrants, souvent en silence, parfois au péril de la vie".

  Ensuite Mgr.Kalathiparambil a tracé un tableau du phénomène des réfugiés, sur la base des récentes statistiques de l'ACNUR qui indiquent que quatre réfugiés sur cinq se trouvent dans des pays en voie de développement, alors que dans nombre de pays développés l'hostilité grandit envers ces personnes". Les communautés chrétiennes qui sont sollicités voient au contraire dans les réfugiés "le visage du Christ qui fait de nous tous les frères et des soeurs... L'accueil est même un signe d'identité de l'Eglise, une caractéristique de sa sollicitude pastorale envers réfugiés et migrants, qui s'oppose à tout sentiment ou manifestation de racisme et de xénophobie". Le P.Bentoglio a abordé la question des écoliers et étudiants étrangers, qui seront sept millions en 2025. "Il est par conséquent urgent que le monde scolaire et universitaire mette au point une stratégie répondant à une profonde soif de savoir comme au désir de trouver Dieu". Dans un monde globalisé, "l'éducation doit tendre à la formation intégrale de la personne, à la transmission de valeurs comme la responsabilité, individuelle et sociale, l'éthique du travail, la solidarité universelle au-delà de l'appartenance nationale". Enfin, il a annoncé que du 30 novembre au 3 décembre se déroulera à Rome le III Congrès mondial de la pastorale des étudiants étrangers, organisé par le Conseil pontifical et consacré au croisement des cultures. On y attend 123 délégués des différents continents ou représentants d'instituts religieux, associations et organisations diverses.
CON-SM/                                                 VIS 20111025 (500)  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service