Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 10 novembre 2011

MESSAGE AUX EVEQUES EQUATORIENS

CITE DU VATICAN, 10 NOV 2011 (VIS). A l'occasion du II Congrès national de la famille, le Pape a adressé un message à Mgr.Antonio Arregui Yarza, Archevêque de Guayaquil et Président de la Conférence épiscopale équatorienne. Son thème, famille et mission, qui découle de la mission continentale lancée par le CELAM en 2007, préparera à la VII Rencontre mondiale des familles (Milan juin 2012). Benoît XVI y écrit que "la famille, née d'un pacte d'amour total entre un homme et une femme, n'est pas un fait privé. Fondée sur le mariage, la famille rend un immense service à la société et à la mission de l'Eglise. Elle n'est pas une simple somme d'individus mais le résultat de la relation d'affection homme femme, père mère enfants, qui s'exprime dans la vie familiale. Ainsi chaque famille contribue-t-elle à travers ses enfants à une féconde vie sociale. Et la qualité des rapports sociaux découle de la santé de la vie des familles... Le travail et la fête, qui sont enracinées dans la vie familiale, conditionnent les choix et les rapports parentaux, leurs liens avec le reste du tissu social et l'Eglise".

  "Par le biais du travail, l'homme...participe au projet créateur de Dieu. L'absence de travail comme la précarité sont donc contraires à sa dignité et créatrices de pauvreté et d'injustice. Provoquant souvent une crise d'identité de la personne, ces situations dégénèrent en désespoir, violence et criminalité. Il faut trouver les moyens d'y remédier, en ayant la ferme volonté de chercher les solutions en faveur d'un emploi stable et correctement rémunéré, capable de sanctifier la personne et de favoriser le développement social. Un travail gratifiant et responsable doit aller de pair avec une vie familiale harmonieuse et fructueuse. Un climat familial serein...est la première condition pour la découverte et l'épanouissement des capacités individuelles et des plus nobles aspirations de la personne. En outre, la vie de famille permet de vaincre l'égoïsme et d'alimenter la solidarité, sans négliger l'effort ou le sacrifice en faveur d'autrui. Tout ceci concourt en effet au bien être de tous et à des rapports responsables... Quant à la fête, elle permet d'humaniser le temps libre en le réservant à la rencontre avec Dieu, avec les autres, avec la nature. Les familles doivent donc retrouver tout le sens de la fête, du dimanche en particulier, jour du Seigneur et jour de l'homme. Dans la messe, la famille retrouve la présence réelle du Ressuscité, reçoit la vie nouvelle et le don de l'Esprit, accroît son amour de l'Eglise, écoute la Parole, partage le pain eucharistique et s'ouvre à l'amour des frères".
MESS/                                     VIS 20111110 (440)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service