CITE DU VATICAN, 21 DEC 2011 (VIS). A l'occasion de la dernière audience générale avant Noël, Benoît XVI a évoqué les vœux qu'on s'échange pour l'occasion. Faisons donc en sorte, a-t-il dit, que ce Bon Noël échangé "ne perde pas sa profonde signification religieuse, et que la fête ne soit pas noyée par ses aspects extérieurs... Avec la liturgie de Noël, l'Eglise nous introduit dans le grand mystère de l'incarnation. Il ne s'agit pas du simple anniversaire de la naissance de Jésus, mais d'un mystère qui continue de marquer l'histoire de l'homme. Dieu est venu habiter parmi nous en se faisant un de nous... A la messe de minuit, le psaume responsorial rappelle qu'aujourd'hui nous est né un sauveur... Et en indiquant qu'il est né ce jour, la liturgie souligne que cette naissance change et investit toute l'histoire... La rédemption de l'humanité surgit à un moment précis de l'histoire. Jésus de Nazareth est le Fils de Dieu...qui s'est fait homme. L'Eternel est entré dans le temps et l'espace afin de rendre possible cet aujourd'hui, cette rencontre avec lui... Lorsqu'on entend ou dit ce Aujourd'hui nous est né un sauveur, il ne s'agit pas d'une banale formule. Dieu nous offre ce jour la possibilité de le reconnaître et de l'accueillir à l'instar des bergers de Bethléem, puisqu'il naît également dans nos vies qu'il ravive".
Puis le Saint-Père a évoqué la Nativité en fonction du mystère pascal: "Noël et Pâques sont des fêtes de rédemption qui appartiennent à l'unique action rédemptrice du Christ. L'incarnation et la naissance de Jésus nous invitent à envisager aussi sa mort et sa résurrection. Pâques la célèbre comme victoire sur le péché et sur la mort", tandis que Noël la célèbre "comme l'entrée de Dieu dans l'histoire, qui en s'incarnant vient reconduire l'homme à soi". Ces deux moments de l'année revêtent une importance capitale dans certaines parties du monde: "Alors que Pâques correspond au début du printemps, lorsque le soleil l'emporte sur le froid en renouvelant la terre, Noël tombe au début de l'hiver, lorsque la pâle lumière solaire endort la nature... A Noël, nous retrouvons la tendresse de Dieu qui se penche sur nos limites, nos faiblesses et nos péchés, qui s'abaisse jusqu'à nous... Vivons donc ce moment et ce mystère dans la joie et, surtout, dans la célébration de l'Eucharistie qui est le cœur de la nativité. Elle rend Jésus réellement présent, vrai pain descendu du ciel, vrai agneau sacrifié pour notre salut".
Après la catéchèse, le Pape a salué les groupes linguistiques présents Salle Paul VI, demandant de recommander à l'Enfant Jésus tous ceux qui se trouvent dans l'épreuve: "Puisse, en ces jours de fête, la charité chrétienne avoir soin des plus nécessiteux!". Il a également salué un groupe de séminaristes australiens. Trois enfants coréens lui ont remis 33 dessins des enfants ayant remporté le concours organisé par l'ambassade de Corée et le journal catholique de Séoul Pyeonghwa Shinmun. L'ambassade a précisé que 1.200 enfants avaient participé à cette manifestation à l'occasion de son jubilé sacerdotal pour remercier le Saint-Père du service qu'il rend à l'humanité et lui témoigner l'affection du peuple coréen. Cette initiative permettra de promouvoir l'action des catholiques dans la société, mais aussi de raviver leur Sensus Fidei. A la messe de minuit, un de ces enfants coréens lira la prière des fidèles, deux autres prendront part à l'offertoire, deux autres offriront des fleurs à l'Enfant Jésus, deux autres recevront la communion du Saint-Père.
AG/ VIS 20111221 (580)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire