Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 28 décembre 2011

LA VRAIE IMITATION DU CHRIST EST L’AMOUR


CITE DU VATICAN, 26 DEC 2011 (VIS). Aujourd’hui à midi, en la fête de saint Etienne, protomartyr, le Saint-Père a récité l’Angélus avec les fidèles réunis Place Saint-Pierre. Evoquant la figure du premier martyr chrétien, il a expliqué qu’ “après la génération des apôtres, les martyrs prennent une place de premier plan dans la considération de la communauté chrétienne. Aux temps des plus grandes persécutions, leur éloge ranime le pénible chemin des fidèles et encourage qui est à la recherche de la vérité à se convertir au Seigneur. C’est pourquoi l’Eglise, par disposition divine, vénère les reliques des martyrs et les honore par des surnoms tels que ‘maîtres de vertu’, ou  ‘témoins vivants’...”.

  “La vraie imitation du Christ est l’amour, que certains écrivains chrétiens ont défini comme ‘martyre secret’... Aujourd’hui comme dans l’Antiquité, l’adhésion sincère à l’Evangile peut demander le sacrifice de la vie et de nombreux chrétiens dans différentes parties du monde sont exposés à des persécutions et parfois au martyre. Mais le Seigneur nous rappelle que ‘Celui qui persévère jusqu’au bout, se sauvera’”..

  “Elevons notre suplique à Marie très sainte, Reine des martyrs, afin qu’elle garde intacte la volonté du bien, surtout envers ceux qui nous combattent. Confions en particulier à la miséricorde divine les diacres de l’Eglise, afin qu’éclairés par l’exemple de saint Etienne, ils collaborent selon la mission qui leur est propre à leur devoir d’évangélisation”.

   Après la prière mariale, Benoît XVI a ajouté: “Cette Nativité nous amène toutefois à prier Dieu avec plus de force encore pour que s’arrêtent les mains des violents qui sèment la mort et pour que, dans le monde, règnent la justice et la paix. Mais notre terre continue d’être tachée de sang innocent. C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la nouvelle des attentats qui, cette année encore au jour de la naissance de Jésus, ont provoqué deuil et douleur dans quelques églises du Nigeria. Je désire manifester ma proximité sincère et affectueuse à la communauté chrétienne et à tous ceux qui ont été touchés par ce geste absurde et j’invite à prier le Seigneur pour les nombreuses victimes. Je lance un appel afin qu’avec le concours des différentes composantes sociales, la sécurité et la sérénité soient retrouvées. Je veux maintenant répéter encore une fois avec force que la violence est un chemin conduisant seulement à la douleur, à la destruction et à la mort; le respect, la réconciliation et l’amour sont la seule voie pour atteindre la paix”.
ANG/                                        VIS 20111228 (420)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service