Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 16 décembre 2011

VEPRES UNIVERSITAIRES


CITE DU VATICAN, 16 DEC 2011 (VIS). Hier après-midi en la Basilique vaticane, Benoît XVI a présidé les vêpres de préparation à Noël des étudiants de Rome, qui fêtent le vingtième anniversaire de l'institution par Jean-Paul II du Service de pastorale universitaire. Le Pape a commenté à l'homélie la recommandation de Jacques d'être constant jusqu'à la venue du Seigneur. En voici quelques passages:

 "Cette invitation de l'apôtre peut sembler anachronique à vous, qui vivez dans un contexte socio-culturel imprégné de nouvelles technologies et témoins d'une évolution aux aspects parfois déstabilisants... Cette exhortation à la constance de la patience pourrait nous laisser perplexe aujourd'hui. Mais pour approfondir la question de Dieu, de sa place et de son sens dans la vie et dans l'histoire, la patience signifie fidélité dans sa recherche et ouverture à sa manifestation". L'invitation de saint Jacques à la constance, nous rappelle que "nous ne sommes ni isolés ni seuls à bâtir l'histoire. Dieu est proche de l'homme vers qui il s'est tourné en s'incarnant... La patience est la vertu de qui se confie à cette présence sans s'abandonner aux espoirs immédiats et aux perspectives horizontales, aux projets techniquement parfait mais loin du réel profond qui donne sa pleine dignité à l'homme, sa dimension transcendantale d'être créé à l'image et ressemblance de Dieu".

  Dans l'incarnation du Verbe, Dieu "a expérimenté le temps humain, celui de sa croissance et de son positionnement dans l'histoire. L'Enfant est le signe de la patience de Dieu, constant et fidèle dans son amour envers l'humanité... Combien de fois l'homme a tenté de bâtir seul le monde, sans ou contre Dieu! Chaque fois ce fut marqué du signe dramatique de l'idéologie, et à la fin par la négation de la dignité humaine... Etre constants et patients signifie apprendre à bâtir l'histoire avec Dieu, car ainsi seulement elle sera solidement fondée... Ce soir, nous rallumons donc l'espérance de nos cœurs, afin que a Parole nous rappelle que...le Seigneur est avec nous, et qu'il est possible de bâtir avec lui... Nous pouvons projeter l'histoire de l'humanité hors de l'utopie, dans la certitude que Dieu est présent et qu'il nous est proche".

  "A chacun de nous, le Seigneur demande de participer à la construction de la cité de l'homme, en conjuguant sérieusement foi et culture. C'est pourquoi je vous invite à chercher avec constance et patience le véritable visage de Dieu... Diffusez l'annonce qu'il se manifeste dans l'enfant de Bethléem, si proche de chacun de nous que personne ne peut se sentir exclu, ni douter de la possibilité de le rencontrer. Il est le Dieu patient et fidèle qui sait attendre et respecter notre liberté". A la fin de la cérémonie, l'icône mariale de la Sedes Sapientiae, offerte par Jean-Paul II aux étudiants du monde, a été transmise par la délégation espagnole à l'italienne de l'Université La Sapienza de Rome. Ainsi pourra commencer la Peregrinatio Mariae parmi les aumôneries des universités romaines, jusqu'au symposium international de juin prochain des professeurs.
HML/                 VIS 20111216 (500)    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service