Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 17 janvier 2012

DIALOGUE JUDEO-CHRETIEN


CITE DU VATICAN, 17 JAN 2012 (VIS). C'est aujourd'hui en Italie la Journée de réflexion et de dialogue entre juifs et catholiques, initiative lancée en 1990 par la Conférence épiscopale désireuse de développer une meilleure connaissance des religions par leurs fidèles. Le Rabbin Giuseppe Laras, Président honoraire de l'Assemblée rabbinique d'Italie, a ajouté au micro de Radio Vatican que le but de la journée est aussi de faciliter le dialogue entre catholiques et juifs tout en en rappelant l'importance. En ce jour, ils se réunissent pour débattre ensemble de questions comme la paix et la compréhension, et réfléchir sur une incompréhension millénaire aux effets très négatifs. Dans les deux communautés, la date choisie a son importance d'autant que le dialogue éloigne le danger de l'antisémitisme. Il y a quelques années, les responsables des deux communautés avaient choisi pour thème le Décalogue. Le thème 2012, Tu ne tueras pas, affirme que cet impératif commun, qui va au-delà des deux religions, tend au respect fondamental du respect de la vie humaine en déclarant son caractère unique et sacré. Il est tout à fait adapté à la situation d'un monde où le respect de la vie est souvent oublié ou violé.

  Quant à l'Abbé Gino Battaglia, Directeur du Bureau de l'Episcopat pour l'oecuménisme et le dialogue inter-religieux, il a rappelé que la tradition spirituelle juive n'a cessé de développer une profonde méditation dur la loi. Il s'agit d'une contribution particulièrement précieuse aujourd'hui, au sens littéral comme pratique, dans la mesure où elle parle de l'homicide comme crime. Je pense en particulier, a-t-il dit, "à la lutte pour l'abolition de la peine capitale, mais aussi à la violence diffuse, au mépris de la vie et au non respect du droit à la vie. En cela, le dialogue entre juifs et chrétiens doit devenir concret face à la société".
.../                 VIS 20120117 (310)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service