Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 17 février 2012

COMBATTRE LE TRAFIC D'ARMES



Cité du Vatican, 17 février 2012 (VIS). A New York le 13 février, Mgr.Francis A.Chullikatt, Observateur permanent près les Nations-Unies, est intervenu devant la IV Conférence sur le projet de traité réglementant le commerce des armes. Le Saint-Siège, a-t-il dit, « partage la position de nombreux pays qui estiment que le traité ne devra pas seulement réglementer le commerce des armes conventionnelles, mais surtout combattre leur trafic international... Un commerce d'armes sans règles transparentes, fruit de l'absence de systèmes de contrôle efficace, a des conséquences humanitaires comme le frein au développement intégral, l'accroissement des conflits et de l'instabilité, la fragilisation des processus de paix, la diffusion de la violence et de la criminalité. Pour résoudre la question il faut une action incisive partagée par tous les membres de la communauté internationale, états, organisations internationales non gouvernementales et secteur privé ». La communauté internationale « a besoin d'un cadre juridique efficace, c'est à dire en mesure d'assurer la transparence et de réglementer le commerce des armes conventionnelles et des munitions, mais aussi des technologies et des brevets ». Pour Mgr.Chullikat, cinq points doivent être pris en considération :
« Les compétences du traité doivent être étendues au-delà des seuls sept types d'armes actuellement considérées comme conventionnelles par l'ONU, aux armes légères ou de petit calibre et à leurs munitions.
Ses critères d'application doivent faire référence aux droits de l'homme, au droit humanitaire et au développement, étant donné que le trafic des armes les offusque fortement.
Le traité devra également renforcer la coopération entre états.
Les mesures d'assistance aux victimes doivent être maintenues et si possible renforcées, en pointant notamment sur la prévention de la prolifération illégale d'armes et la réduction de la demande... Dans cette optique il est nécessaire d'y introduire des programmes d'information et sensibilisation.
Les mécanismes de révision du traité devront être rigides et capables d'incorporer sans délai les nouveautés touchant la matière, en étant en particulier sensibles aux avancées technologiques ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service