Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 9 février 2012

DES INFORMATIONS INFONDEES



Cité du Vatican, 9 février 2012 (VIS). En écho à un article paru hier dans la presse italienne, le P-Federico Lombardi, Directeur de la Salle de Presse, a diffusé un communiqué pour souligner le manque de sérieux du journaliste mettant en cause quatre prêtres, parlant de recyclage d'argent et de silence du Vatican. En voici des extraits :

« Le titre fait état de silences de la part du Vatican...ce qui est totalement infondé. Le Saint-Siège et les autorités du Vatican ont normalement coopéré avec la magistrature comme avec les autres autorités italiennes. Les accusations contenues dans l'article reprennent des situations dépassés... On est en présence d'accusations recyclées déjà plusieurs fois publiées par le même journaliste. Ce n'est pas en insistant qu'on les rendra authentiques. Mais on peut se demander si ce nouvel article ne serait pas une publicité pour une émission de télévision diffusée ce soir ».

« Pour ce qui est du contenu, il faut préciser...que l'accusation principale serait que, impliqué dans une affaire illégale, le IOR n'aurait pas apporté sa collaboration aux autorités italiennes » les prêtres accusés de recyclage... Ceci est inexact, d'autant que l'article oublie de dire que depuis 2006 le IOR a entrepris un examen systématique des comptes de ses clients en vue de vérifier d'éventuelles transactions suspectes. Curieusement ignorée par la presse, cette action de contrôle a précédé de plusieurs années la loi anti recyclage adoptée par le Vatican le 30 décembre 2010 ».

« Qui plus est, comme cela est connu des autorités italiennes et comme cela résulte de la documentation à disposition des représentants du Saint-Siège comme de l'Italie, le IOR n'a cessé de coopérer à tout niveau avec les autorités italiennes... Dès avant la mise en place de l'Autorité vaticane de contrôle (AIF), il a également fourni des informations en Italie, y compris hors des canaux officiels. La coopération du Directeur général du IOR a été qualifiée de rapide et exhaustive par les fonctionnaires italiens, et dans un cas c'est la rapidité d'action de ce dernier qui a permis la mise en accusation des suspects ».

« Après avoir consulté l'AIF, on peut affirmer qu'il est faux que le IOR ait omis de fournir des informations à cette institution sur affaires évoquées. Il est également faux que l'AIF ait omis de transférer ces informations à son homologue italien (UIF). Quant au sujet du prélat mentionné dans l'article, les autorités italiennes n'ont jamais déposé de requête à l'AIF, qui n'est donc pas en mesure de répondre à l'UIF. D'ailleurs les communications avec l'UIF sont toutes duement archivées par l'AIF. L'article omet aussi de signaler que l'un des prêtres incriminés a été innocenté en appel le 6 juin 2011. L'effet diffamatoire de cet article est accru par l'emploi du terme incriminé utilisé à l'encontre du Président du IOR et de son Directeur général, l'un comme l'autre n'ayant été que placés sous enquête ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service