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lundi 20 février 2012

MESSE AVEC LES NOUVEAUX CARDINAUX

Cité du Vatican, 19 février 2012 (VIS). Le Saint-Père a concélébré ce matin la messe en la Basilique vaticane avec les vingt deux nouveaux Cardinaux, qui l'ont salué par le biais d'un d'entre eux, le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. Voici les passages principaux de l'homélie de Benoît XVI : « Dans la seconde lecture à peine proclamée, l’Apôtre Pierre exhorte les anciens de l’Eglise à être des pasteurs zélés et prévenants du troupeau du Christ. Ces paroles sont avant tout adressées à vous, chers et vénérés frères » Cardinaux. « La nouvelle dignité qui vous a été conférée veut manifester l’estime pour votre fidèle travail dans la vigne du Seigneur, rendre honneur aux Communautés et aux Nations d’où vous venez et dont vous êtes de dignes représentants dans l’Eglise, vous investir de nouvelles et plus importantes responsabilités ecclésiales, et enfin vous demander un supplément de disponibilité pour le Christ et pour la communauté chrétienne tout entière. Cette disponibilité au service de l’Evangile est solidement fondée sur la certitude de la foi... Le passage évangélique d’aujourd’hui présente Pierre qui, mû par une inspiration divine, exprime sa foi solide en Jésus, le Fils de Dieu et le Messie promis. En réponse à cette profession de foi limpide, faite par Pierre mais aussi au nom des autres Apôtres, le Christ lui révèle la mission qu’il entend lui confier, autrement dit celle d’être la pierre, le rocher, le fondement visible sur lequel est construit tout l’édifice spirituel de l’Eglise. Cet épisode évangélique trouve une explication autre et plus éloquente encore dans un élément artistique très connu qui orne cette basilique, l’autel de la Cathèdre, ...un énorme trône de bronze, qui semble élevé dans les airs, mais qui en réalité est soutenu par les quatre statues des Pères de l’Eglise d’Orient et d’Occident... Que nous dit cet ensemble sculpté, dû au génie du Bernin? Il représente une vision de l’essence de l’Eglise et, à l’intérieur de celle-ci, du magistère pétrinien. La fenêtre de l’abside ouvre l’Eglise sur le monde extérieur, vers la création tout entière, tandis que l’image de la colombe de l’Esprit montre Dieu comme la source de la lumière. Mais il y a encore un autre aspect à mettre en valeur. L’Eglise elle-même est en effet, comme une fenêtre, le lieu dans lequel Dieu se fait proche et va à la rencontre de notre monde. L’Eglise n’existe pas pour elle-même, elle n’est pas un point d’arrivée, mais elle doit renvoyer au-delà d’elle-même, vers le haut, au-dessus de nous. L’Eglise est vraiment elle-même dans la mesure où elle laisse transparaître l’Autre, avec un A majuscule, de qui elle provient et à qui elle conduit. L’Eglise, qui est le lieu où Dieu arrive à nous, et où nous, nous partons vers lui, a le devoir d’ouvrir au-delà d’elle-même ce monde qui tend à se fermer sur lui-même et de lui porter la lumière qui vient d’en-haut, sans laquelle il deviendrait inhabitable. La grande chaire de bronze renferme un siège en bois du IX siècle, qui fut longtemps considéré comme la cathèdre de Pierre et fut placé sur cet autel monumental en raison de sa grande valeur symbolique. Il exprime en effet la présence permanente de l’Apôtre dans le magistère de ses successeurs. Le siège de saint Pierre, peut-on dire, est le trône de la Vérité, qui tire ses origines du mandat du Christ... La Chaire de Pierre évoque aussi la célèbre expression de saint Ignace d’Antioche, qui dans sa lettre aux Romains, appelle l’Eglise de Rome, celle qui préside à la charité. En effet le fait de présider dans la foi est inséparablement lié au fait de présider dans l’amour. Une foi sans amour ne serait plus une authentique foi chrétienne... Le mot charité était aussi utilisé dans l’Eglise des origines pour parler de l’Eucharistie. En effet, l’Eucharistie est le sacrement de la charité du Christ, par lequel il continue à nous attirer tous à lui, comme Il le fit du haut de la croix. Par conséquent, présider à la charité signifie attirer les hommes dans une étreinte eucharistique, l’étreinte du Christ, qui vainc toute barrière et tout manque de relation, et crée la communion à partir des différences multiples. Le ministère pétrinien est donc primauté dans l’amour au sens eucharistique, autrement dit sollicitude pour la communion universelle de l’Eglise dans le Christ. L’Eucharistie est la forme et la mesure de cette communion et la garantie qu’elle demeure fidèle au critère de la tradition de la foi. La grande chaire est soutenue par les Pères » qui symbolisent « l’ensemble de la tradition et donc la richesse de l’expression de la vraie foi dans l’Église unique et sainte. Cet élément de l’autel nous dit que l’amour s’appuie sur la foi. Il s’effrite si l’homme ne compte plus sur Dieu ni ne Lui obéit plus. Tout dans l’Eglise repose sur la foi, les sacrements, la liturgie, l’évangélisation, la charité. Même le droit, même l’autorité dans l’Eglise reposent sur la foi. L’Eglise ne s’auto-régule pas, elle ne se donne pas à elle-même son ordre propre, mais elle le reçoit de la Parole de Dieu, qu’elle écoute dans la foi et qu’elle cherche à comprendre et à vivre... Interprétée avec autorité par le Magistère à la lumière des Pères, l'Ecriture éclaire le chemin de l’Eglise dans le temps, lui assurant un fondement stable au milieu des mutations historiques. Après avoir considéré les divers éléments de l’autel de la Chaire, jetons vers lui un regard d’ensemble. Nous voyons qu’il est traversé par un double mouvement, ascendant et descendant. C’est la réciprocité entre la foi et l’amour. La chaire est bien mise en relief en ce lieu, puisqu’ici se trouve la tombe de l’Apôtre Pierre, mais elle aussi tend vers l’amour. En effet, la foi est orientée vers l’amour. Une foi égoïste ne serait pas une foi vraie. Qui croit en Jésus-Christ et entre dans le dynamisme d’amour qui trouve sa source dans l’Eucharistie, découvre la vraie joie et devient à son tour capable de vivre selon la logique de ce don. La vraie foi est éclairée par l’amour et conduit à l’amour, vers le haut, comme l’autel de la Cathèdre élève vers la fenêtre lumineuse, la gloire de l’Esprit-Saint, qui constitue le vrai point focal pour le regard du pèlerin quand il franchit le seuil de la Basilique vaticane... Dieu n’est pas solitude, mais amour glorieux et joyeux, rayonnant et lumineux. C'est à nous, à chaque chrétien est confié le don de cet amour, un don à répandre par le témoignage de notre vie. Ceci est particulièrement votre devoir vénérés frères Cardinaux, de témoigner la joie de l’amour du Christ. A la Vierge Marie, présente dans la Communauté apostolique réunie en prière dans l’attente de l'Esprit, nous confions à présent votre nouveau service ecclésial. Que la Mère du Verbe Incarné protège la marche de l’Eglise, soutienne l’œuvre de ses pasteurs par son intercession et accueille sous son manteau tout le Collège cardinalice ».

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