Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 12 mars 2012

LA VIOLENCE EST CONTRAIRE AU REGNE DE DIEU

Cité du Vatican, 11 mars 2012 (VIS). Aujourd'hui, troisième dimanche de Carême, Benoît XVI a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre. Il a d'abord commenté l'Evangile de Jean racontant l'expulsion du temple de Jérusalem, par Jésus, des vendeurs d'animaux et changeurs, qui fit grande impression sur la foule et les disciples. "Comment devons-nous interpréter ce geste de Jésus?, s'est demandé Benoît XVI. "Il faut tout d'abord noter que celui-ci n'entraîne aucune répression des forces de l'ordre public, parce qu'il est vu comme une action typiquement prophétique. En effet, les prophètes, au nom de Dieu, dénonçaient souvent des abus et le faisaient souvent par des gestes symboliques. Le problème, toutefois, était celui de leur autorité. Voilà pourquoi les Juifs demandèrent à Jésus: quel signe nous montres-tu en faisant cela?, montre-nous que tu agis vraiment au nom de Dieu... L'expulsion des vendeurs du temple a aussi été interprétée dans un sens politico-révolutionnaire, plaçant Jésus sur la ligne du mouvement des zélotes. Ceux-ci étaient, justement, zélés pour la loi de Dieu et prêts à utiliser la violence pour la faire respecter. A l'époque de Jésus, ils attendaient un Messie qui libère Israël de la domination des Romains. Mais Jésus déçoit cette attente, si bien que certains disciples l'abandonnèrent et Judas Iscariote le trahit même. En réalité, il est impossible de qualifier Jésus de violent: La violence est contraire au Règne de Dieu, elle est un instrument de l'Antéchrist. La violence ne sert jamais à l'humanité mais elle la déshumanise".Les paroles prononcées par Jésus en accomplissant ce geste furent: Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce! Les disciples se rappelèrent alors ce qui était écrit dans un psaume: Le zèle pour ta maison me dévorera. Ce psaume est une invocation d'aide dans une situation d'extrême danger à cause de la haine des ennemis: la situation que Jésus vivra au cours de sa passion. Le zèle pour son Père et sa maison le conduira jusqu'à la croix, un zèle est celui de l'amour qui paie de sa personne, non de celui qui voudrait servir Dieu par la violence. En effet, le signe que Jésus donnera comme preuve de son autorité sera justement sa mort et sa résurrection. 'Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai', leur dit-il. Saint Jean notait: 'Il parlait du sanctuaire de son corps'. Avec la Pâque de Jésus commence un nouveau culte, le culte de l'amour, et un nouveau temple qui est lui-même, le Christ ressuscité, par lequel aujourd'hui chaque croyant peut adorer Dieu le Père en esprit et en vérité... L'Esprit Saint a commencé à construire ce nouveau temple dans le sein de la Vierge Marie. Par son intercession, prions pour que chaque chrétien devienne une pierre vivante de cet édifice spirituel".
Après la prière mariale, le Pape a lancé un appel en faveur de la population de Madagascar, prise dans les tornades tropicales, dont la dernière a fait au moins 70 morts et de nombreux disparus, occasionnant aussi des dommages pour plus de 70.000 personnes : Je pense, a-t-il dit, « aux chères populations de Madagascar qui ont été touchées récemment par de violentes calamités naturelles, avec de graves dommages aux personnes, aux structures et aux cultures. J'assure de ma prière les victimes et les familles les plus éprouvées, et souhaite et encourage le secours généreux de la communauté internationale".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service