Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 21 mai 2012

ATTENTAT ET SEISME EN ITALIE ET JOURNEE DES COMMUNICATIONS SOCIALES


Cité du Vatican, 20 mai 2012 (VIS). Après le Regina Coeli, le Pape a exprimé sa douleur pour l'attentat commis hier contre un institut scolaire de Brindisi (Italie), qui a provoqué la mort d'une adolescente et blessé six autres personnes. "Prions ensemble pour les blessés, dont certains gravement, et en particulier pour la jeune Melissa, victime innocente de la violence aveugle, et pour ses proches". Le Pape a ensuite évoqué le séisme qui a touché la région italienne d'Emilie-Romagne peu avant l'aube et qui a fait sept morts, de nombreux blessés, et laissé 4.000 foyers sans toit. "Je suis spirituellement proche des personnes éprouvées par cette calamité. Implorons la miséricorde de Dieu pour les défunts et du réconfort pour les blessés".
Le Saint-Père a aussi évoqué la Journée mondiale des communications sociales de ce jour ("Silence et Parole: chemin d'évangélisation"). Le silence, a-t-il dit, fait partie intégrante de la communication. C'est un moment privilégié pour la rencontre avec la Parole de Dieu et avec nos frères et sœurs. Je vous invite tous à prier afin que la communication, sous toutes ses formes, serve toujours à instaurer avec le prochain un dialogue authentique, fondé sur le respect réciproque, sur l'écoute et le partage".
Le 24 mai est "consacré à la mémoire liturgique de la bienheureuse Vierge Marie, Aide des chrétiens, vénérée avec une grande dévotion dans le sanctuaire de Sheshan à Shanghai (Chine) . Nous nous unissons par la prière à tous les catholiques de Chine, afin qu'ils annoncent avec humilité et joie le Christ mort et ressuscité, afin qu'ils soient fidèles à son Eglise et au Successeur de Pierre et qu'ils vivent au quotidien de façon cohérente avec la foi qu'ils professent. Que Marie, Vierge fidèle, soutienne le chemin des catholiques chinois, qu'elle rende leur prière toujours plus intense et précieuse aux yeux du Seigneur, et qu'elle fasse grandir l'affection et la participation de l'Eglise universelle sur le chemin de l'Eglise qui est en Chine".
Le Pape a enfin salué les membres du Mouvement italien pour la vie, réunis ce dimanche Salle Paul VI du Vatican: "Votre mouvement s'est toujours engagé à défendre la vie humaine, selon les enseignements de l'Eglise. Sur cette ligne, vous avez annoncé une nouvelle initiative appelée L'un de nous, pour soutenir la dignité et les droits de tout être humain depuis sa conception. Je vous encourage à être toujours des témoins et des constructeurs de la culture de la vie".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service