Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 29 mai 2012

EN MATIERE D'APPARITIONS ET REVELATIONS PRESUMEES


Cité du Vatican, 29 mai 2012 (VIS). Aujourd'hui, la Congrégation pour la doctrine de la foi a publié "les normes procédurales en matière d'apparitions et révélations présumées", document approuvé en 1978 par Paul VI et adressé à l'épiscopat mondial. Elles n'avaient pas été publiées car la matière regarde principalement les évêques. Depuis, des extraits en ont été publiés dans divers ouvrages, sans l'autorisation du dicastère. Il a donc semblé opportun de rendre public le texte complet. Voici quelques passages de la note de présentation du Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi:

"L’actualité de la problématique des expériences liées aux phénomènes surnaturels dans la vie et la mission de l’Eglise a aussi été abordée récemment par les évêques réunis pour la XII Assemblée ordinaire du Synode des évêques sur la Parole de Dieu, en octobre 2008. Leur préoccupation pastorale a été recueillie par le Saint-Père...dans un passage important de l’Exhortation post-synodale Verbum Domini. Il est opportun de rappeler cet enseignement du Pape... Comme l’ont rappelé les Pères durant ce synode, la spécificité du Christianisme se manifeste dans l’événement Jésus-Christ, sommet de la Révélation". Il est, comme le dit Jean, celui qui nous a révélé Dieu, "la Parole unique et définitive donnée à l’humanité". L'assemblée synodale "a recommandé d’aider les fidèles à bien distinguer la Parole de Dieu des révélations privées (Proposition 47), dont le rôle n’est pas de compléter la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire (Catéchisme de l’Eglise catholique, 67). La valeur des révélations privées est foncièrement diverse de l’unique révélation publique: Celle-ci exige notre foi... En elle, Dieu lui-même nous parle".

Le critère pour établir la vérité d’une révélation privée est son orientation vers le Christ lui-même. Si celle-ci nous éloigne de lui, elle ne vient certainement pas de l’Esprit Saint, qui nous conduit à l’Evangile et non hors de lui. La révélation privée est une aide pour la foi si elle se montre crédible. Elle l'est précisément que si elle renvoie à l’unique révélation publique. C’est pourquoi l’approbation ecclésiastique d’une révélation privée indique essentiellement que le message s’y rapportant ne contient rien qui s’oppose à la foi et aux bonnes mœurs. Il est alors permis de le rendre public, et les fidèles sont autorisés à y adhérer de manière prudente. Une révélation privée peut introduire de nouvelles expressions, faire émerger de nouvelles formes de piété ou en approfondir d’anciennes. Elle peut avoir un certain caractère prophétique, et elle peut être une aide valable pour comprendre et pour mieux vivre l’Evangile. Elle ne doit donc pas être négligée. C’est une aide, qui nous est offerte, mais il n’est pas obligatoire de s’en servir... Cette Congrégation espère vivement que la publication officielle de ces normes procédurales...pourra aider les pasteurs de l’Eglise dans la tâche exigeante de discernement des apparitions, des révélations, des messages et des locutions présumés ou, plus généralement, des phénomènes extraordinaires ou d’origine surnaturelle", elle aussi présumée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service