Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 10 septembre 2012

LA MARIOLOGIE A PARTIR DU CONCILE VATICAN II

Cité du Vatican, 8 septembre 2012 (VIS). Les participants au XXIII Congrès mariologique international, "La mariologie à partir du concile Vatican II. Réception, bilan et perspectives", ont été reçus à Castelgandolfo ce matin par Benoît XVI qui a souligné le caractère opportun de ce thème puisque le 11 octobre prochain on fêtera le cinquantième anniversaire de ces assises conciliaires.

Le Pape qui a participé au concile comme jeune théologien a rappelé que le chapitre VIII de la Constitution dogmatique sur l'Eglise Lumen Gentium, intitulé La Bienheureuse Vierge Marie Mère de Dieu dans le mystère du Christ et de l'Eglise, enrichit ce document dans lequel la figure de Marie, "relue et reproposée à partir de la Parole de Dieu, à partir des textes de la tradition patristique et liturgique, et au-delà de la large réflexion théologique et spirituelle, apparaît dans toute sa beauté et sa singularité et s'insère étroitement dans les mystères fondamentaux de la foi chrétienne. Marie, dont on souligne avant tout la foi, fait partie du mystère d'amour et de communion de la Trinité, sa coopération au plan divin du salut et à l'unique médiation du Christ est clairement affirmée dans toute son importance, faisant ainsi d'elle un modèle et une référence pour l'Eglise qui reconnaît en elle sa vocation et sa mission. La piété populaire, depuis toujours tournée vers Marie, est donc nourrie de références bibliques et patristiques... Si ce texte conciliaire n'a pas épuisé toutes les problématiques relatives à la figure de la Mère de Dieu, il est herméneutiquement essentiel pour une réflexion à venir, tant à théologique que plus précisément spirituel et pastoral. Il représente, en outre, un précieux point d'équilibre, toujours nécessaire, entre la rationalité théologique et l'affectivité croyante... La figure singulière de la Mère de Dieu doit être abordée et approfondie à partir de perspectives différentes et complémentaires. Bien que la Via Veritatis reste toujours valide et nécessaire, on doit aussi parcourir la Via Pulchritudinis et la Via Amoris pour découvrir et contempler plus profondément encore la foi cristalline et solide de Marie, son amour pour Dieu et son espérance inébranlable", a conclu Benoît XVI.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service