Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 29 novembre 2012

PATORALE DES MIGRANTS EN EUROPE

Cite du Vatican, 29 novembre 2012 (VIS). La section pour la pastorale des migrants de la Commission Caritas in Veritate du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe, réunie à Rome du 27 au 29 novembre, a élaboré un programme d'action pour le continent européen: "Une pastorale de communion pour une évangélisation rénovée. Une quarantaine d'évêques et de directeurs nationaux de cette pastorale ont débattu de l'engagement de l'Eglise en la matière. La crise économique, a expliqué le Secrétaire Général du CCEE, "frappe surtout les plus faibles et les migrants, ceux en particulier qui ont du émigrer pour cause de pauvreté. La crise les fragilise ultérieurement". Pour le P.Duarte da Cunha, "la pastorale des Eglises tend à évangéliser mais aussi à créer des communautés...destinées à soutenir l'intégration, à renforcer les liens sociaux, à accompagner les personnes, comme les enfants abandonnés par des parents partis à la recherche d'un travail".

Les travaux de la commission ont été animés par le Cardinal Antonio Maria Vegliò, Président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, par le Cardinal Josip Bozanic, Archevêque de Zagreb (Croatie) et Coordinateur de la section migrations de la Commission Caritas in Veritate, par Mgr.Giampaolo Crepaldi, Evêque de Trieste (Italie) et Président de la Commission affaires sociale du CCEE. Et par Mgr.Paolo Schiavon, Président de la Fondation Migrantes. Thème abordé par Mgr.Salvatore Fisichella, Président du Conseil pontifical: "Témoigner de la communion ecclésiale pour une nouvelle évangélisation"; par Mgr.Cyril Vasil, SJ, Secrétaire de la Congrégation pour les Eglises orientales: "Communion et pastorale, la perspective des Eglises catholiques orientales"; du P.Fabio Baggio, Directeur de recherches près l'Université pontificale grégorienne: "Lignes directrices pour une pastorale de communication concernant les migrations"; et de Mgr.Giancarlo Perego, Directeur de la Fondation Migrantes: "Nouvelle évangélisation et mobilité humaine". "En ce temps de crise économique", a précisé le P.da Cunha, "on ne saurait dissocier assistance sociale, pastorale et évangélisation. La charité, la défense des droits, l'annonce et la célébration de la foi constituent un ensemble, une voie d'action unique, surtout pour qui aide à accueillir et à intégrer des migrants en Europe".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service