Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 10 décembre 2012

PROCLAMER JESUS EN AMERIQUE AUJOURD'HUI

Cité du Vatican, 10 décembre 2012 (VIS). Hier soir, en la Basilique St.Pierre, à l'autel de la Cathedra, a eu lieu la messe d'inauguration du Congrès international Ecclesia in America consacré l'Eglise sur le continent américain, organisé par la Commission pontificale pour l'Amérique latine et les Chevaliers de Colomb avec la collaboration de l'Instituto superior de estudios guadalupanos. Le congrès réfléchit sur l'assemblée synodale convoquée par le bienheureux Jean Paul II entre novembre et décembre 1987, sur le thème Rencontre avec Jésus-Christ vivant, chemin pour la conversion, la communion et la solidarité en Amérique.

Le Saint-Père est descendu à la basilique à 19 h et a salué les participants, rappelant en premier lieu que "le bienheureux Jean Paul II eut la clairvoyante intuition d'intensifier les relations de coopération entre les Eglises particulières de toute l'Amérique, du nord, du centre et du sud, et de susciter en même temps une plus grande solidarité entre ces pays. Aujourd'hui ces propositions méritent d'être reprises pour que le message rédempteur du Christ soit mis en pratique avec un plus grand acharnement et produise des fruits abondants de sainteté et de renouveau ecclésial. Le thème qui a guidé les réflexions de cette assemblée synodale peut aussi être une source d'inspiration pour les travaux de ces jours-ci... En effet, l'amour du Seigneur Jésus et la puissance de sa grâce irriguent chaque fois plus intensément le cœur des personnes, des familles et des communautés chrétiennes de vos pays, pour y progresser avec dynamisme sur les sentiers de la concorde et du juste progrès".

L'exhortation apostolique Ecclesia in America vise aussi "les défis et difficultés qui existent à l'heure actuelle avec leurs caractéristiques singulières et complexes. En effet, le sécularisme et différents groupes religieux se diffusent sous toutes les latitudes, créant de nombreuses problématiques. L'éducation et la promotion d'une culture pour la vie sont fondamentales face à la diffusion d'une mentalité qui porte atteinte à la dignité de la personnes et ne favorise pas la protection de l'institution matrimoniale et familiale. Comment ne pas être préoccupés par les douloureuses situations d'émigration, de déracinement ou de violence, causées notamment par la délinquance organisée, le trafic de stupéfiants, la corruption et le commerce des armes? Et que dire de ces inégalités destructrices et de ces poches de pauvreté provoquées par des moyens économiques, politiques et sociaux contestables?".

Le Pape a souligné que toutes ces importantes questions nécessitaient une étude soignée, mais qu'au-delà des évaluations techniques "l'Eglise catholique a la conviction que, pour trouver une solution adéquate, la lumière peut seulement provenir de la rencontre avec Jésus Christ vivant qui suscite des attitudes et des comportements cimentés dans l'amour et la vérité. C'est elle qui est la force décisive pour la transformation du continent américain... L'amour du Christ nous presse à nous consacrer sans réserve à proclamer son nom dans tous les recoins de l'Amérique, en l'apportant avec liberté et enthousiasme aux cœurs de tous ses habitants. C'est pourquoi il est nécessaire d'assumer ce rôle...en encourageant les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les agents de pastorale à purifier et revigorer toujours davantage leur vie intérieure dans un rapport sincère avec le Seigneur et une participation digne et assidue aux sacrements. Une catéchèse adéquate et une formation doctrinale correcte et continue y contribueront, avec une fidélité totale à la Parole de Dieu et au magistère de l'Eglise et en cherchant à donner des réponses aux questions et désirs qui se nichent dans le cœur de l'homme... Un renouvellement de l'esprit missionnaire et l'ardeur et la générosité de votre engagement constitueront un apport irremplaçable que l'Eglise universelle attend et dont a besoin l'Eglise en Amérique", a conclu le Saint-Père.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service