Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 8 janvier 2013

DECES DE MGR. JOHN CHEN SHIZHONG

Cité du Vatican, 8 janvier 2013 (VIS).-Le 16 décembre 2012 est décédé, à 95 ans, Mgr.John Chen Shizhong, Evêque de Yibin, dans la province de Sichuan (Chine continentale). Le prélat, ordonné prêtre en 1947, fut incarcéré dans les années cinquante au cours de la Révolution culturelle et condamné aux travaux forcés dans les champs.

Il a été consacré Evêque en 1985 et en 1988 est devenu recteur du Séminaire régional de Sichuan, charge qu’il dut laisser l’année suivante pour des raisons de santé, revenant au diocèse de Yubin où il fut évêque pendant plus de vingt ans. On se souvient notamment de Mgr. Chen Shizhong, dernier évêque de la région de Sichuan, pour son œuvre de formation des prêtres et des religieux.

Grâce à lui, dans les années 80 et 90, les vocations à la prêtrise et la vie consacrée refirent leur apparition dans toute la province. Il a ordonné plus de trente prêtres, assurant ainsi la survie et le développement de l’Eglise dans une région caractérisée par un maoïsme fort et dans laquelle la dureté et les persécutions de la Révolution culturelle marquèrent fortement la société et la vie de l’Eglise.

Les obsèques du prélat ont eu lieu le 18 décembre en la cathédrale de Yibin en présence de nombreux fidèles, prêtres et religieuses du diocèse. L’évêque a été enterré au cimetière catholique près du séminaire diocésain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service