Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 25 janvier 2013

MOTU PROPRIO "FIDES PER DOCTRINAM"

Cité du Vatican, 25 janvier 2013 (VIS). Fides per Doctrinam est le titre du Motu Proprio du 16 janvier rendu public ce matin, qui modifie la constitution apostolique Pastor Bonus en transférant la compétence catéchistique de la Congrégation pour le clergé au Conseil pour la nouvelle évangélisation. En voici les passages saillants:

"La foi doit être soutenue par une doctrine qui éclaire l'esprit et le coeur des croyants. Dans l'actuelle dramatique crise de la foi, il faut être en mesure de répondre aux grandes attentes des chrétiens comme à ceux qui interpellent le monde et l'Eglise. L'intelligence de la foi requiert que ses contenus s'expriment dans un langage nouveau capable de proposer à qui le demande l'espérance portée par les croyants".

"En ce cinquantième anniversaire de l'ouverture du concile Vatican II, alors que l'Eglise réfléchit encore sur la richesse de son enseignement...et recherche de nouvelles formes d'application, on constate les grands progrès de la catéchèse ces dernières décennies, mais aussi les erreurs, parfois graves, commises dans l'élaboration de certains documents catéchistiques post conciliaires... Interprétant la longue tradition de l'Eglise en la matière, l'enseignement du Concile et du Magistère successif, ont de plus en plus étroitement lié catéchèse et évangélisation. La catéchèse représente donc un acte significatif dans la vie ecclésiale lorsqu'il s'agit d'annoncer et transmettre de manière incisive et correcte la Parole de Dieu, de manière à ce qu'elle touche tout le monde et que les chrétiens soient bien formés".

Rappelant ensuite avoir institué en 2010 le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, le Saint-Père explique qu'il a pour but de stimuler la réflexion sur tout ce qui touche à cette mission, de trouver de nouvelles formes et de nouveaux instruments de mise en oeuvre. "C'est pourquoi j'estime opportun que ce nouveau dicastère veille aussi...sur l'instrument catéchistique et ses diverses expressions, tellement important pour une pastorale plus homogène et efficace. Ce nouveau Conseil pontifical pourra offrir aux Eglises locales et à leurs évêques une aide notable. C'est pourquoi, à la requête unanime des chefs de dicastères, j'ai décidé" le transfert de la matière catéchistique de la compétence de la Congrégation pour le clergé au Conseil pour la nouvelle évangélisation. La Constitution Pastor Bonus l'avait attribuée en 1988 à la Congrégation du clergé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service