Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 18 février 2013

LA TENTATION DE MANIPULER DIEU

Cité du Vatican, 17 février 2013 (VIS). Plus de 50.000 personnes ont assisté aujourd'hui Place St.Pierre à l'avant-dernier angélus de Benoît XVI, dont la méditation a porté sur le Carême, "temps de conversion et de pénitence en préparation à Pâques. L'Eglise, qui est mère et maîtresse, appelle ses membres à se renouveler dans l'esprit, à se réorienter décidément vers Dieu, en reniant l'orgueil et l'égoïsme pour vivre dans l'amour. En cette année de la foi, le carême est une période favorable pour redécouvrir la foi en Dieu comme critère de base de notre vie et de la vie de l'Eglise. Cela implique toujours une lutte, un combat spirituel, parce que naturellement l'esprit du mal s'oppose à notre sanctification et cherche à nous faire dévier de la voie de Dieu... En effet, Jésus, après avoir reçu l'investiture comme Messie, oint d'Esprit Saint à son baptême dans le Jourdain, fut conduit par le même Esprit dans le désert pour être tenté par le diable. Au moment de commencer son ministère public, Jésus dut démasquer et repousser les fausses images de messie que le tentateur lui proposait. Mais ces tentations sont aussi de fausses images de l'homme, qui s'insinuent dans les consciences à toutes les époques, en se déguisant sous des propositions avantageuses et efficaces, ou plutôt bonnes".

Le noyau central de ces tentations, a ensuite expliqué Benoît XVI, "consiste toujours à manipuler Dieu pour ses propres intérêts, en donnant plus d'importance au succès ou aux biens matériels. Le tentateur est sournois: il ne pousse pas directement vers le mal, mais vers un faux bien, faisant croire que les vrais réalités sont le pouvoir et ce qui satisfait les besoins primaires. Ainsi, Dieu devient secondaire, est réduit à un moyen, devient irréel en définitive, ne compte plus, s'évanouit. En dernière analyse, dans les tentations, c'est la foi qui est en jeu car c'est Dieu qui est en jeu. Dans les moments décisifs de la vie mais, à bien y regarder, à tout moment, nous sommes face à un carrefour: voulons-nous suivre notre moi ou Dieu? L'intérêt individuel ou le vrai Bien, ce qui est réellement bien? Comme nous l'enseignent les pères de l'Eglise, les tentations font partie de la descente de Jésus dans notre condition humaine, dans l'abysse du péché et de ses conséquences. Une descente que Jésus a parcourue jusqu'à la fin, jusqu'à la mort sur la croix et jusqu'aux enfers de l'éloignement extrême de Dieu... Comme l'enseigne saint Augustin, Jésus a pris de nous les tentations pour nous donner sa victoire. N'ayons donc pas peur de mener nous aussi le combat contre l'esprit du mal: l'important est que nous le fassions avec lui, avec le Christ, le vainqueur". Après la prière mariale, le Pape a remercié les fidèles de leurs prières et de l'affection qu'il a ressenti ces derniers jours. "Je vous demande de continuer à prier pour moi et pour le prochain pape, ainsi que pour les exercices spirituels qui commenceront ce soir avec les membres de la Curie romaine". Il a aussi salué "la bien aimée ville de Rome", puisque parmi les fidèles sur la place se trouvaient une délégation de la municipalité avec le maire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service