Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 25 septembre 2013

UNE EGLISE POUR TOUS

Cité du Vatican, 25 septembre 2013 (VIS). Durant l'audience générale tenue ce matin Place St.Pierre devant plus de 40.000 personnes, le Saint-Père a poursuivi sa catéchèse sur l'Eglise, rappelant que dans le Credo on professe son unité. L'Eglise, qui est unique, est unité en elle même, bien que répandue sur tous les continents en près de 3.000 diocèses: "L'unité dans la foi, l'espérance et la charité, dans les sacrements et dans le ministère, soutient et tient ensemble le grand édifice qu'est l'Eglise. Où qu'on aille, dans la plus petite paroisse, au fin fond de la planète, il y a l'Eglise, l'unique Eglise. Nous y sommes chez nous, en famille, entre frères et soeurs. C'est là un grand don de Dieu. L'Eglise est une mais pour tous, non pour les seuls européens, ou une pour les africains, une autre pour les américains, les océaniens. Non elle est une et pareille partout, à l'instar d'une famille dont les membres peuvent être éparpillés sans perdre les liens les unissant. Peu importent les distances!".

Puis le Pape a reparlé de la récente JMJ de Rio, riche de tant de visages, de langues, d'origines et de cultures différentes: "Mais on ressentait l'unité profonde que caractérise l'unique Eglise, on ressentait cette union de tous que nous ressentons" ce matin également. Le chrétien ne peut dire "non, cela ne m'intéresse pas" et rester enfermé dans un petit groupe comme en lui même, au risque de privatiser l'Eglise entre amis. Comme catholique, je ressens cette unité et je la vis... Il serait triste d'avoir une Eglise privatisée par l'égoïsme et un manque de foi. Restons donc tous unis et demandons nous si nous prions vraiment les uns pour les autres. Prions nous pour les chrétiens persécutés, pour nos frères et soeurs qui souffrent à cause de leur foi? Il est important de se projeter au dehors de notre horizon personnel pour se sentir membre de la famille qu'est l'Eglise. Et puis demandons nous aussi s'il existe des blessures à l'unité de la famille de Dieu... Il y a parfois des incompréhensions, des tensions et des conflits qui blessent une Eglise qui n'a pas le visage que nous voudrions, lorsqu'elle ne manifeste pas la charité voulue par Dieu. Mais nous sommes les responsables de ces lacérations. Face aux divisions qui demeurent entre catholiques, orthodoxes et protestants nous constatons combien il est difficile de rendre pleinement visible l'unité de l'Eglise. Dieu nous a offert l'unité que nous avons du mal à vivre. Il faut donc faire des efforts, bâtir la communion, éduquer à la communion, dépasser incompréhensions et divisions...car ce monde a lui aussi besoin d'unité, de réconciliation et de communion. Or l'Eglise est une maison de communion!".

Citant enfin l'épître de Paul aux éphésiens, le Pape François a souligné combien le maintien de l'unité dépend de la paix, et que cela nécessite humilité, douceur, magnanimité et amour, des vertus qui sont le fruit de nos efforts. L'Esprit les concède, qui est l'auteur de l'unité dans la diversité car il est harmonie. C'est pourquoi nous devons tous demander au Seigneur de nous tenir unis, de ne pas être des instruments de division. "Comme le dit une belle prière franciscaine, nous devons prendre l'engagement à porter l'amour là où règne la haine, le pardon là où règne l'offense, l'union là où il y a discorde".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service