Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 23 octobre 2013

MARIE MODELE DE LA FOI DE L'EGLISE

Cité du Vatican, 23 octobre 2013 (VIS). Durant l'audience générale tenue ce matin Place St.Pierre en présence de 90.000 personnes, le Pape François a présenté Marie comme modèle de l'Eglise. Reprenant saint Ambroise et la constitution concilaire Lumen Gentium, il a rappelé que la Mère de Dieu est ce modèle dans le domaine de la foi, de la charité et de l'union parfaite avec le Christ. Elle ne l'est pas simplement parce qu'elle "attendait de tout coeur la rédemption de son peuple" mais parce qu'elle a adhéré dès l'Annonciation au projet de Dieu et, "dès lors a reçu une lumière nouvelle, toute concentrée sur Jésus... La foi de Marie est l'accomplissement de celle d'Israël. C'est en cela qu'elle est le modèle de la foi de l'Eglise, qui a pour coeur le Christ, incarnation de l'amour infini de Dieu... Dans la simplicité de ses tâches domestiques...l'existence normale de Marie fut le terrain sur lequel se développa son rapport profond avec Dieu et avec son Fils. Parfait depuis le début, le oui de Marie n'a fait que croître jusqu'à la croix, lorsque sa maternité s'est étendue à toute l'humanité...afin de nous conduire tous à son fils. Marie a vécu toute entière dans le mystère de Dieu fait homme. Elle en fut la première et parfaite disciple, méditant toute chose à la lumière de l'Esprit afin de comprendre et mettre en pratique la volonté divine".

Mais Marie est aussi modèle de charité. En rendant visite à Elisabeth, a expliqué le Saint-Père, elle n'a pas seulement aidé matériellement sa parente "mais elle lui a apporté Jésus vivant en son sein. Cela signifiait apporter la joie, une joie pleine...la joie qui vient de Jésus et de l'Esprit, qui s'exprime dans la charité gratuite, dans le partage et l'entraide, dans la compréhension de l'autre. Marie porte à chacun de nous le don immense qu'est Jésus, et avec lui son amour, sa paix et sa joie. Ainsi est l'Eglise, qui est pas un commerce, une organisation humanitaire ou une ONG, mais qui a le mandat de diffuser le Christ et l'Evangile. Qu'elle soit forte ou faible, grande ou petite, ce n'est pas elle même qu'elle apporte mais Jésus, comme le fit Marie à Elisabeth. C'est Jésus que Marie porta à Elisabeth. Si par malheur il advenait que l'Eglise n'apporte plus Jésus, elle serait morte. Son devoir est de diffuser la force et l'amour de Jésus". Marie est enfin un modèle d'union avec le Christ. "Sa vie était celle de femmes de son temps. Elle priait et travaillait, se rendait à la synagogue et chacun de ses actes était accompli en parfaite union avec Jésus, jusqu'au point culminant du Calvaire. Là elle s'unit au Fils dans le martyre du coeur et dans l'offrande au Père de la vie pour le salut de l'humanité. Elle fit sienne la souffrance de son fils et accepta comme lui la volonté du Père, dans une obéissance qui donne des fruits et accorde la victoire sur le mal et la mort".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service