Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 28 octobre 2013

REMISE DU PRIX RATZINGER DE THEOLOGIE

Cité du Vatican, 26 octobre 2013 (VIS). Ce matin, le Pape François a remis le Prix Ratzinger, récompense attribuée par la Fondation vaticane Joseph Ratzinger - Benoît XVI, au pasteur anglican Richard Burridge, Doyen du King's College de Londres (GB), et au théologien allemand laïque Christian Schaller, professeur de théologie dogmatique et Sous-directeur de l'Institut Benoît XVI de Ratisbonne (Allemagne), qui édite actuellement l'Opera Omnia de Joseph Ratzinger. C'est à l'Université pontificale du Latran à Rome que s'est tenu du 24 au 26 octobre le symposium organisé par la fondation, invitant à réfléchir sur les évangiles, entre histoire et christologie, selon les travaux de Joseph Ratzinger.

Je me réjouis de cette rencontre, a dit le Saint-Père, "qui est surtout le signe de notre reconnaissance et de notre grande affection pour le Pape émérite. Je voudrais partager avec vous une réflexion qui me vient spontanément quand je pense au don vraiment singulier qu'il a fait à l'Eglise avec ses livres sur Jésus de Nazareth. Je me souviens que lorsqu'est paru le premier volume, certains se demandaient de quoi il s'agissait. Un Pape n'écrit pas de livres de théologie, il écrit des encycliques!.. Benoît XVI s'était certainement posée cette question, mais là aussi, comme toujours, il a suivi la voix du Seigneur dans sa conscience éclairée. Avec ces livres, il n'a pas fait de magistère au sens propre, ni d'étude académique. Il a fait un don à l'Eglise et à tous les hommes, de ce qu'il avait de plus précieux, sa connaissance de Jésus, fruit d'années et d'années d'étude, de prière, de confrontation théologique, et il l'a mise à disposition dans sa forme la plus accessible. Personne ne peut mesurer le bien qu'il a fait avec ce don. Seul le Seigneur le sait. Mais nous en avons tous une certaine perception, pour avoir entendu tant de personnes qui, grâce à ses livres sur Jésus de Nazareth, ont nourri leur foi, l'ont approfondie ou même se sont approchées pour la première fois du Christ de façon adulte, en conjuguant les exigences de la raison avec la recherche du visage de Dieu. En même temps, l’œuvre de Benoît XVI a entraîné une nouvelle vague d'études sur l'Evangile entre histoire et christologie, dont je me réjouis avec les organisateurs et les directeurs". Le Saint-Père a enfin félicité les deux personnes récompensées, au nom également de son prédécesseur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service