Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 5 novembre 2013

PREPARATION DU SYNODE EXTRAORDINAIRE

Ci du Vatican, 5 novembre 2013 (VIS). Ce matin près la Salle de Presse du Saint-Siège, le Cardinal Péter Erdö, Rapporteur Général de la III Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques, assisté de Mgr.Lorenzo Baldisseri, le nouveau Secrétaire Général du Synode, et de Mgr.Bruno Forte, Secrétaire Spécial, a présenté le document préparatoire de ces assises consacrées aux défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation (5 - 19 octobre 2014). Tout d'abord, Mgr.Baldisseri a dit que le thème choisi sera en fait traité en deux temps: D'abord par l'assemblée extraordinaire de l'année prochaine, qui fera le point de la question grâce aux opinions exprimées par l'épiscopat, et ensuite par une assemblée synodale ordinaire qui, en 2015, élaborera des lignes pastorales spécifiques. Etant donné le caractère extraordinaire du Synode 2014, et plus généralement parce que cette institution est en phase de révision, la méthode préparatoire s'ouvre par une consultation de tous les organismes compétents en matière de famille. "L'idée est de faire de l'institution synodale un instrument efficace de communion au sein duquel s'exprime et se réalise la collégialité appelée de ses voeux par Vatican II. C'est pourquoi le Saint-Père a accru le rôle du Secrétariat général afin de promouvoir la collégialité épiscopale Cum Petro et Sub Petro pour le gouvernement de l'Eglise universelle. Ceci implique des modifications structurelles mais aussi procédurales, ainsi qu'une adaptation du Secrétariat et de ses locaux". Puis il a souligné que les assemblées extraordinaires traitent "de sujets touchant au bien de l'Eglise universelle et nécessitant un examen rapide. Il est évident que la crise sociale et spirituelle que subit le monde pèse sur la vie familiale au point de provoquer une urgence pastorale. Telle est la justification de la convocation de cette III Assemblée synodale extraordinaire".

Ensuite le Cardinal Erdö a abordé le volet canonique et pastoral du document préparatoire, rappelant que "la famille est une réalité sociale découlant de la volonté du Créateur, et non pas une simple invention de la société ou de quelque pouvoir humain. Elle est au contraire une réalité naturelle élevée par le Christ dans le cadre de la grâce divine. Selon ce que croit l'Eglise, ce document lie étroitement famille et mariage". Après quoi il a passé en revue toutes les questions abordées dans le texte, de la préparation au mariage à l'évangélisation des époux et de leurs familles, des unions de fait sans valeur religieuse ni civile, de la situation des divorcés catholiques remariés, des unions homosexuelles aux nullités matrimoniales. Ainsi, a conclu le Cardinal, "ce long questionnaire prend-il place dans un cadre plus large, qui dépasse les contingences matérielles pour tendre à une reconnaissance formelle de ce que la famille constitue un don fait par le Créateur à l'humanité entière". Puis Mgr.Forte a cité un passage de notes prises par Jean XXIII lors de la période préparatoire du Concile (1962): "Tout doit être envisagé à la lumière du ministère pastoral, c'est à dire ramené à des âmes qui doivent être sauvées et éclairées. Il ne s'agit donc pas de se limiter à débattre de questions doctrinales, qui sont par ailleurs fixées par le magistère le plus récent... L'Eglise toute entière est appelée à se mettre à l'écoute des problèmes et des attentes de tant de familles contemporaines, à leur être proche en leur proposant de façon crédible la miséricorde divine et la beauté d'y répondre".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service