Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 9 décembre 2013

ANGELUS DE L'IMMACULEE

Ci du Vatican, 8 décembre 2013 (VIS). En la fête de l'Immaculée Conception, le Pape a récité l'angélus avec les milliers de personnes réunies Place St.Pierre et a demandé à tous d'invoquer avec lui Marie en répétant pleine de grâce, comme Dieu l'a regardée dans son dessein d'amour 'belle et pleine de grâce". "Elle est belle notre Mère! Marie nous soutient dans notre chemin vers Noël puisque qu'elle nous enseigne comment vivre ce temps de l'Avent dans l'attente du Seigneur...qui viendra tous nous voir à la fête, mais aussi chacun, dans notre cœur". Le Pape François a ensuite évoqué l'évangile de saint Luc qui présente Marie comme une jeune fille de Nazareth, en Galilée, à la périphérie de l'empire romain et d'Israël. Cependant, sur cette jeune femme "de ce lointain village...s'est posé le regard du Seigneur qui l'a choisie pour être la mère de son Fils. En vue de cette maternité, Marie a été préservée du péché originel, c'est-à-dire de cette fracture de la communion avec Dieu, avec les autres et avec la création, qui blesse en profondeur tout être humain. Mais cette fracture a été réparée par anticipation dans la Mère de Celui qui est venu nous libérer de l'esclavage du péché. L'Immaculée est inscrite dans le dessein de Dieu; c'est le fruit de l'amour de Dieu qui sauve le monde... La Vierge ne s'est jamais éloignée de cet amour. Toute sa vie, tout son être est un oui à cet amour, c'est un oui à Dieu. Mais cela n'a certainement pas été facile pour elle! Quand l'ange l'appelle pleine de grâce, elle reste troublée, parce que dans son humilité, elle se sent rien devant Dieu", mais "elle écoute, obéit intérieurement et répond: Je suis la servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon ta Parole. Le mystère de cette jeune femme de Nazareth, qui est dans le cœur de Dieu, ne nous est pas étranger. Elle n'est pas là et nous ici. Non, nous sommes en lien. En effet, Dieu pose son regard d'amour sur tout homme et toute femme, avec son nom et son prénom. Son regard d'amour est sur chacun de nous. L'apôtre Paul affirme que Dieu nous a choisi avant la création du monde pour être saints et immaculés. Nous aussi, depuis toujours, nous avons été choisis par Dieu pour vivre une vie sainte, libérée du péché, En cette fête, contemplant notre Mère immaculée, belle, reconnaissons aussi notre destin le plus vrai, notre vocation la plus profonde: être aimés, être transformés par l'amour, être transformés par la beauté de Dieu".

Après l'angélus, le Pape a salué l'Eglise d'Amérique du nord qui commémore aujourd'hui la fondation de sa première paroisse, il y a 350 ans: Notre-Dame de Québec. "rendons grâce à Dieu pour le chemin parcouru depuis, spécialement pour les saints et les martyrs qui ont fécondé cette terre. Je bénis de tout cœur les fidèles qui célèbrent ce jubilé".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service