Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 5 septembre 2014

LE PAPE S'ADRESSE AU RESEAU SCHOLAS OCCURRENTES


Cité du Vatican, 5 septembre 2014 (VIS). Hier en conclusion de la troisième congrès mondial, le Pape s'est adressé aux délégués des Scholas Occurrentes, un réseau scolaire inter-religieux et multi-culturel d'insertion sociale, constitué à Buenos Aires lorsqu'il en était l'archevêque. Il a répondu en audiovision à des questions posées depuis la Turquie, Israël, l'Afrique du Sud, le Salvador et l'Australie, improvisant au final à l'attention des milliers de jeunes suivant l'audience à travers le monde. Dans ce discours, il a souligné l'importance de la culture de la rencontre.


A savoir comment ce réseau pourrait favoriser la constitution de ponts entre les jeunes de tous pays, le Saint-Père a répondu à un jeune australien qu'il convenait de communiquer, d'échanger les expériences. Personne n'impose mais cela fonctionne grâce à la spontanéité, qui est un oui à la vie. Communiquer signifier donner, dans le respect et hors de toute discrimination. Puis, à un adhérent israélien qui lui demanda s'il était près à venir sur place, il rappelé s'être rendu en Terre Sainte il y a quelques mois, et qu'il serait également heureux de pouvoir y retourner. A un jeune turc incertain, il a dit sa conviction de ce que l'avenir du monde sera bien meilleur: "Je n'ai pas de boule de cristal mais je pense que l'avenir sera meilleur car les jeunes possèdent deux qualités. Ils ont des racines, mais aussi des ailes, ce qui leur permet de voler, de rêver et de créer tout en bénéficiant de la sagesse des anciens". Ensuite, sollicité par un jeune sud-africain, le Pape François a raconté que dans son ancien diocèse les Scholas avaient été conçues comme un réseau de ponts qui, à partir de là, s'est multiplié au-delà des océans. "Les jeunes aiment communiquer, donner et partager les valeurs qu'elle porte. Mais elle a besoin d'éducation, de sport et de culture pour parvenir à chacun... Les pouvoirs publics doivent donc développer des possibilités d'emploi soutenues par l'éducation, le sport et la culture. Le sport est tout particulièrement important dans la mesure où il apprend le jeu d'équipe et évite le piège de l'égoïsme. Il est bon de travailler, d'étudier et d'aller de l'avant en équipe". Enfin, un étudiant salvadorien préoccupé par la question de l'emploi, malgré les progrès enregistrés, a demandé au Pape de lancer un appel au monde universitaire et à celui de l'entreprise pour sortir le pays du marasme et la jeunesse du péril des gangs, choses qui conduisent à la violence, à la destruction, à la guerre: "Défendez vous vous mêmes et agissez ensemble. Si vous agissez bien vous serez bien soutenus par l'éducation nationale. Allez donc avec décision dans cette direction en rejetant qui voudrait vous atomiser et en écartant ces éléments de la collectivité".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service