Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 15 décembre 2014

Catholiques et salutistes, un témoignage commun du Christ et de l'Evangile


Cité du Vatican, 13 décembre 2014 (VIS). Hier après-midi le Pape François a reçu un groupe de dirigeants de l'Armée du Salut, qu'il connaît bien "pour sa mission d'évangélisation et de volontariat. Votre visite, leur a-t-il dit, "est un des bons fruits des contacts fréquents et profitables qui se sont développés ces dernières années entre l'Armée du Salut et le Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, dont est issue une série de conversations théologiques en vue d'une meilleure connaissance réciproque, un respect mutuel et une collaboration régulière... J'espère de tout cœur que les catholiques et les salutistes continueront de rendre un témoignage commun du Christ et de l'Evangile dans un monde qui a tant besoin d'expérimenter la miséricorde de Dieu... Unis à d'autres chrétiens, ils reconnaissent que les nécessiteux ont une place particulière dans le cœur de Dieu, au point que le Seigneur Jésus s'est fait pauvre pour nous. En conséquence, ceux-ci se rencontrent fréquemment dans les périphéries humaines et mon espérance est que la foi commune en notre Sauveur Jésus Christ, l'unique médiateur entre Dieu et l'homme, devienne toujours plus un fondement solide d'amitié et de collaboration entre nous. Je prie pour que dans le monde d'aujourd'hui tous les disciples du Christ offrent leur contribution avec la même conviction et le même dynamisme dont l'Armée du Salut fait preuve dans son service fidèle et apprécié. Les différences entre catholiques et salutistes sur des questions théologiques et ecclésiologiques ne doivent pas entraver le témoignage de notre amour partagé pour Dieu et pour le prochain, un amour capable d'inspirer de grands efforts dans l'engagement de rendre leur dignité à ceux qui vivent en marge de la société". Le Pape a conclu en racontant une anecdote. Lorsqu'il avait 4 ans, en 1940, il se promenait dans la rue avec sa grand-mère, à Buenos Aires. "A cette époque l'idée était que tous les protestants allaient en enfer. Deux femmes de l'Armée du Salut sont arrivées du trottoir d'en face avec la coiffe que vous portez... Je m'en souviens comme si c'était hier, j'ai dit à ma grand-mère: "Qui sont-elles? Des moniales, des sœurs? Et ma grand-mère m'a répondu: "Non. Elles sont protestantes, mais elles sont bonnes". C'est ainsi que ma grand-mère par votre bon témoignage m'a ouvert la porte à l'œcuménisme. La première leçon œcuménique que j'ai reçue s'est passé devant vous. Merci".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service