Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 10 mars 2015

Collecte pascale pour la Terre Sainte


Ci du Vatican, 10 mars 2015 (VIS). Le Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales a adressé sa lettre annuelle (18 février) à l'épiscopat mondial en vue de la traditionnelle collecte du Vendredi Saint en faveur de la Terre Sainte. Le Vendredi Saint, écrit le Cardinal Leonardo Sandri, l'Eglise exprime par la prière et par la collecte son soutien aux communautés du proche et moyen Orient, ainsi qu'aux Lieux Saints. C'est un moment dramatique pour toute la région: "Ils sont actuellement des millions les réfugiés en provenance d’Irak et de Syrie, pays où le bruit des armes ne s’arrête pas et la voie du dialogue et de la concorde semble complètement perdue, quand prévaut la haine aveugle qui tue, le désespoir de qui a été arraché de la terre de ses pères et a tout perdu. Si les chrétiens de Terre Sainte ont été encouragés à résister dans la mesure du possible à toute tentative de fuite, il est demandé aux fidèles du monde entier de compatir à leur sort. Cette démarche englobe nos frères des autres confessions dans cet oecuménisme du sang qui concourt au triomphe de l’unité". La collecte 2015 "est plus que jamais une occasion pour être des pèlerins de la foi à l’exemple du Saint-Père, qui a visité en mars dernier ce pan de terre si cher aux chrétiens, aux juifs et aux musulmans et promouvoir le dialogue par la concorde. Une occasion de la prière et de partage avec nos frères dans le Christ".

Outre Jérusalem, l'aire intéressée par l'opération recouvre Israël, les territoires palestiniens, Chypre, la Jordanie, la Syrie, le Liban, l'Egypte, la Turquie, l'Iran, l'Irak, l'Ethiopie et l'Erythrée. Joint à la lettre un document passe en revue des actions réalisées en 2014 par la Custodie de Terre Sainte grâce à la collecte précédente: bourses d'études, aides à l'artisanat (Jordanie), gestions de foyers, de centres de consultation familiale, de logements pour pauvres et jeunes, de dispensaires (Jérusalem), remise en état et entretien d'églises et restauration de monuments religieux (Lieux Saints), aides aux paroisses, aux écoles et aux familles en difficulté, soutien aux activités culturelles et universitaires comme la Faculté des sciences bibliques et d'archéologie du Studium franciscain de Jérusalem ou le Franciscan Media Center.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service