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lundi 30 mars 2015

Lettre du Pape à l'occasion des 500 ans de la naissance de sainte Thérèse d'Avila

Cité du Vatican, 28 mars 2015 (VIS). Le Pape François a écrit une lettre au Père Saverio Cannistrá, Préposé général de l'Ordre des Frères déchaux de la bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel, à l'occasion des 500 ans de la naissance de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, dans laquelle il s'unit à eux pour rendre grâce du charisme de cette "femme exceptionnelle". "Je considère comme une grâce providentielle -dit le texte- que cet anniversaire coïncide avec l'année dédiée à la vie consacrée dans laquelle sainte Thérèse resplendit comme un guide sûr et un modèle attirant de consécration totale à Dieu... Combien continue-t-elle de nous rendre à tous le témoignage de sa consécration, né directement de sa rencontre avec le Christ, de son expérience de prière, ainsi que de son dialogue continu avec Dieu, et son expérience communautaire enracinée dans la maternité de l'Eglise!".

"Sainte Thérèse est surtout une maîtresse de la prière. Dans sa vie, la découverte de l'humanité du Christ fut centrale. Mue par le désir de partager son expérience personnelle avec les autres, elle écrit sur elle de façon vivante et simple, à la portée de tous, qu'il s'agit simplement "d'amitié avec celui dont nous savons qu'il nous aime". La prière de Thérèse n'était pas simplement une prière réservée à un endroit ou un moment de la journée, mais surgissait spontanément dans les occasions les plus variées...Elle était convaincue de la valeur de la prière continue même imparfaite... Pour renouveler aujourd'hui la vie consacrée, Thérèse nous a laissé un grand trésor, plein de propositions concrètes, de chemins et de méthodes pour prier qui, loin de nous enfermer sur nous-mêmes ou de chercher un simple équilibre intérieur, nous fait revenir toujours à Jésus et constituent une authentique école de croissance dans l'amour de Dieu et du prochain. Depuis sa rencontre avec le Christ, sainte Thérèse vivait une "autre vie". Elle s'est convertie en communicatrice infatigable de l'Evangile. Désireuse de servir l'Eglise, et vu les graves problèmes de son époque, elle ne se limita pas à être une spectatrice de la réalité qui l'entourait... C'est pourquoi a eu lieu la réforme thérésienne dans laquelle elle demandait à ses sœurs de ne pas perdre leur temps à traiter "avec Dieu d'affaires de peu d'importance" quand le "monde était brûlant". C'est cette dimension missionnaire et ecclésiale qui distingue encore le Carmel déchaussé. Comme à l'époque, aujourd'hui encore la sainte nous ouvre de nouveaux horizons, nous convoque à une grande entreprise, à voir le monde avec les yeux du Christ, pour chercher ce qu'il cherche et aimer ce qu'il aime".


"Sainte Thérèse savait que ni la prière ni la mission ne pouvaient avoir lieu sans une authentique vie communautaire. C'est pourquoi, ce qui cimenta ses monastères fut la fraternité... Elle ne manquait pas d'informer ses religieuses sur le danger de l'auto-référence dans la vie fraternelle...et de leur rappeler qu'elles étaient au service des autres. Pour éviter cet écueil, la sainte d'Avila insistait auprès de ses sœurs surtout sur la vertu de l'humilité qui n'est pas de la pusillanimité extérieure ni un étouffement intérieur de l'âme, sachant ce dont on est capable et ce que Dieu peut en nous. Le contraire est ce qu'elle appelle la "negra honra" (l'excès d'amour propre), source de schismes, de jalousies et de critiques qui endommagent sérieusement la relation avec les autres... Avec ces nobles racines, les communautés thérésiennes sont appelées à devenir des maisons de communion qui témoignent de l'amour fraternel et de la maternité de l'Eglise, présentant au Seigneur les besoins de notre monde déchiré par les divisions et les guerres".

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