Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 25 mars 2015

Présentation de l’ostention du Suaire de Turin


Cité du Vatican 25 mars 2015 (VIS). Ce matin en Salle de Presse du Saint-Siège, a eu lieu une conférence de présentation de la prochaine ostention du saint Suaire (Turin, 19 avril-24 juin 2015), à l’occasion du deuxième centenaire de la naissance de saint Jean Bosco, qui sera consacrée aux jeunes en particulier et à ceux qui souffrent. Le Pape se rendra également à Turin les 21 et 22 juin. Ont participé à cette conférence l’archevêque de Turin, Mgr.Cesare Nosiglia, Custode pontifical du saint Suaire, Mme.Elide Tisi, adjointe au maire de Turin, le P.Roberto Gottardo, Président de la Commission diocésaine pour le saint-Suaire, et le P.Luca Ramello, directeur de la pastorale des jeunes de ce diocèse.

Mgr.Nosiglia a expliqué que le saint Suaire représente pour l’Eglise universelle une référence de premier ordre pour la vie de foi de tant de personnes et communautés qui reconnaissent dans cette image les signes de la Passion du Seigneur, de Jésus qui “inspire nos vies, nous pousse à réaliser pleinement notre vocation la plus profonde. C’est pourquoi j’ai choisi comme devise pour la prochaine ostention: L’amour plus grand: le don du salut qui se rend visible dans notre réponse, l’adoration de Dieu et le service de nos frères... Le voyage du Pape, comme toute l’ostension se caractérise aussi comme un remerciement pour le don de ce saint des jeunes, saint Jean Bosco, et pour le service que la Famille salésienne continue d’accomplir à Turin et dans le monde entier dans les milieux de l’éducation, de la mission, du sport et de la communication. Le monde des jeunes est le plus impliqué dans la mission salésienne et au cours de la visite du Pape aura lieu une mini Journée mondiale de la jeunesse, c’est-à-dire une série de rencontres pour entrer en contact avec des jeunes. La présence de la Croix des JMJ, qui fera étape à Turin sur sa route vers Cracovie, sera un signe extraordinaire''.


Une autre particularité de cette ostension est l’attention au monde de la souffrance... Cette année les pèlerins malades et leurs accompagnateurs auront à leur disposition de nouvelles structures d’accueil basées sur le modèle des accueils de Lourdes. Le pèlerinage au saint Suaire sera aussi une occasion de s’approcher du sacrement de réconciliation, signe concret de pardon, et comme pour les occasions précédentes, en divers endroits les prêtres écouteront les confessions des fidèles, en toutes les langues du monde pour ainsi dire”. Le prélat a souligné que l’ostention a été organisée selon un critère d’économie, vu la période de dure crise économique et sociale du territoire turinois, et a remercié les organismes qui ont apporté leur coopération pour réduire au maximum les dépenses. Il a ajouté qu’au cours de l’ostention sera exceptionnellement exposé au musée diocésain le célèbre tableau de Fra Angelico de Marie pleurant sur le Christ mort, prêté pour l’occasion par la ville de Florence. ''Comme vous le savez –a-t-il conclu- l’ostension du saint Suaire est gratuite. Traditionnellement, de nombreux pèlerins, à la fin de leur pèlerinage, laissent une offrande, une offrande simple qui est déposée dans la plus grande discrétion à la sortie de la cathédrale et dans d’autres lieux de confessions. A cette occasion, toutes les offrandes recueillies seront remises au Pape quand il nous rejoindra à Turin le 21 juin. Nous lui demanderons qu’il la destine, dans la plus grande liberté naturellement, à une œuvre ou un projet d’aide aux pauvres ou personnes dans le besoin”. Le site web officiel de la Commission diocésaine, www.sindone.org, est le seul endroit où l’on peut faire une réservation pour le pèlerinage. Il contient et met à jour constamment toutes les informations sur cet événement, les services, l’accueil, etc.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service